Virements bloqués, aide CAF revalorisée, heures creuses... Ce qui change pour votre budget en octobre 2025
Vérification des bénéficiaires des virements, hausse des APL, bonne nouvelle pour votre facture de gaz... Quelques nouveautés vont entrer en vigueur durant le mois d'octobre. Tour d'horizon.
C'est une nouvelle disposition qui pourrait bien vous impacter. À partir du 9 octobre, les banques seront obligées de mettre en place un système de vérification des bénéficiaires de virements, que ce soit pour leurs clients particuliers comme professionnels.
Cette nouvelle couche de sécurité supplémentaire a pour objectif de vérifier la correspondance entre l'IBAN utilisé lors du virement et le nom du titulaire du compte... Et ainsi limiter certaines fraudes assez courantes, comme lorsqu'un malfaiteur se fait passer pour un bénéficiaire légitime et fournit un IBAN frauduleux.
Si jamais le nom ne correspond pas au moment de l'initiation d'un virement, votre banque va vous envoyer une alerte et donc temporairement bloquer l'opération. Si vous décidez de la valider malgré un défaut de correspondance, votre responsabilité est alors engagée. En cas de fraude, votre banque pourrait refuser de vous rembourser au motif que vous avez été gravement négligent.