Vos virements bloqués après le 9 octobre ?

C'est une nouvelle disposition qui pourrait bien vous impacter. À partir du 9 octobre, les banques seront obligées de mettre en place un système de vérification des bénéficiaires de virements, que ce soit pour leurs clients particuliers comme professionnels.

Cette nouvelle couche de sécurité supplémentaire a pour objectif de vérifier la correspondance entre l'IBAN utilisé lors du virement et le nom du titulaire du compte... Et ainsi limiter certaines fraudes assez courantes, comme lorsqu'un malfaiteur se fait passer pour un bénéficiaire légitime et fournit un IBAN frauduleux.

Cette nouveauté risque de bloquer vos virements début octobre, voici l'astuce pour y échapper

Si jamais le nom ne correspond pas au moment de l'initiation d'un virement, votre banque va vous envoyer une alerte et donc temporairement bloquer l'opération. Si vous décidez de la valider malgré un défaut de correspondance, votre responsabilité est alors engagée. En cas de fraude, votre banque pourrait refuser de vous rembourser au motif que vous avez été gravement négligent.

Un peu plus de 1% de hausse pour les APL

Les aides personnalisées au logement (APL, ALS, ALF), perçues par 5,5 millions de personnes, vont augmenter de 1,04% le 1er octobre. Cette revalorisation suit l'indice de référence des loyers (IRL) du deuxième trimestre de chaque année. Elle est automatique car prévue dans la loi.

En réalité, la hausse ne sera pas visible sur votre prochain virement, programmé le lundi 6 octobre. Les prestations sociales de la Caf sont, en effet, versées à terme échu, c'est-à-dire pour le mois précédant. Il faudra donc attendre le mercredi 5 novembre.

CAF : voici de combien les APL vont augmenter au 1er octobre (mais vous en profiterez le 5 novembre)

Bonne nouvelle pour votre facture de gaz

C'est le troisième mois consécutif de baisse pour le prix repère du gaz, cet indicateur publié tous les mois par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Il prend en compte « les coûts d'approvisionnement (coût de l'énergie sur le marché de gros) et les coûts « hors approvisionnement » tels que les coûts commerciaux, les coûts d'acheminement ou de stockage et la rémunération du fournisseur ».

En octobre, le prix moyen du kWh passera de 0,137 euro à 0,135 euro pour l'usage eau chaude - cuisine et de 0,105 euro à 0,103 euro pour l'usage chauffage. L'abonnement reste, lui, stable, à 134,14 euros par an pour un usage eau chaude - cuisson et 330,80 euros pour un usage chauffage.

Prime complémentaire pour l'achat d'un véhicule électrique

En cas d'achat ou de location d'un véhicule électrique neuf, vous pouvez peut-être prétendre à une prime de 1 000 euros. Elle s'ajoute au bonus écologique financé par les certificats d'économie d'énergie (CEE) depuis le 1er juillet (4 200 euros pour les ménages très modestes, 3 100 euros pour les autres ménages).

Le véhicule doit « être assemblé dans l'Union européenne » et « être équipé d'une batterie fabriquée au sein de l'Espace économique européen ».

Pour bénéficier de ce coup de pouce, le véhicule doit « être assemblé dans l'Union européenne » et « être équipé d'une batterie fabriquée au sein de l'Espace économique européen », précise Service-Public.fr. Ces 1 000 euros peuvent être déduits « directement du prix d'achat ou du premier loyer par le professionnel », ou demandés « auprès d'un fournisseur d'énergie ».

Nouvelles règles pour le DPE

À compter du 1er octobre, tout diagnostiqueur qui réalise plus de 1 000 DPE d'appartements ou de maisons individuelles sur une période d'un an fera l'objet d'une suspension. Elle ne s'appliquera pas si la justification est recevable, dans le cas des DPE collectifs et « ceux générés automatiquement à partir d'un diagnostic de bâtiment », indique le ministère du Logement.

Changement de TVA pour l'installation de certains panneaux photovoltaïques

La TVA sur l'installation de panneaux photovoltaïques de moins de 9 kWc va baisser à 5,5% à partir du 1er octobre. Elle est actuellement de 10% pour les panneaux d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc et de 20% pour celles ayant une puissance supérieure à 3 kWc.

Bientôt de nouvelles heures creuses

Si vous avez souscrit à une option heures pleines - heures creuses pour votre électricité, les plages horaires vont bientôt évoluer. Certaines heures creuses seront supprimées : celles placées entre 7h et 11h et entre 17h et 21h l'hiver, et celles qui sont entre 7h et 10h ainsi qu'entre 18h et 23h l'été.

Électricité : le changement d'heures creuses, bonne ou mauvaise nouvelle pour vous ?

Concrètement, « la majorité des clients aura désormais des heures creuses en après-midi toute l'année ou au moins l'été », précise la CRE. Ces nouveautés entreront progressivement en vigueur de novembre 2025 à fin 2027. Si vous êtes concerné, votre fournisseur doit vous prévenir un mois avant l'entrée en vigueur des nouvelles plages horaires, soit le 1er octobre au plus tard pour les premiers clients.