Bientôt des heures creuses aussi pour les foyers ayant souscrit à une option base ? Le lancement d'une expérimentation a été annoncé dans les prochains mois. Le principe ? Permettre aux consommateurs avec un compteur de petite puissance (3 KVA ou 6 KVA) et ayant souscrit à une option base du tarif réglementé de vente de bénéficier de périodes pendant lesquelles l'électricité coûte moins cher.

« L'idée, c'est de regarder comment flexibiliser la consommation des petites puissances, voir s'il y a un gisement ou pas. Cette expérimentation permettra d'observer si ces clients peuvent avoir intérêt à passer en option heures creuses, même s'ils n'ont pas de chauffe-eau ou de chauffage électrique », explique la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Electricité : comment savoir si vous êtes concernés par le changement d'heures creuses à partir de novembre ?

Gain sur la facture ?

Le test durera 1 an et pourrait commencer en janvier 2026, en fonction de la validation du décret en Conseil d'État. 6 000 ménages seront concernés dans un premier temps et avertis en amont. Ceux qui sont sélectionnés auront le choix de participer ou non.

Concrètement, « deux grilles de prix différentes seront testées, avec des heures de pointe à certains moments de tension du système et la majeure partie du temps en base. En contrepartie, le tarif pourrait être un peu moins cher certaines heures le week-end ou pendant d'autres périodes plus calmes. Le déplacement des consommations sur ces heures creuses pourrait permettre de générer un gain sur la facture. Le détail des grilles de prix et des périodes associées sera communiqué ultérieurement », détaille EDF à MoneyVox.

« Dans le cas où la nouvelle option aurait abouti à un montant supérieur à l'option Base, le client ne sera pas facturé de cet écart »

« A l'issue de l'expérimentation, le client verra sur sa facture une ligne supplémentaire lui indiquant le gain éventuel lié au déplacement de ses consommations. Dans le cas où la facture dans la nouvelle option aurait abouti à un montant supérieur à l'option base actuelle, le client ne sera pas facturé de cet écart dans l'expérimentation. »