Le virement instantané doit obligatoirement être proposé par votre banque
Depuis ce jeudi 9 octobre, toutes les banques de la zone euro sont tenues de proposer les virements instantanés à leurs clients particuliers. Disponibles 24h/24, y compris les week-ends et jours fériés, ces virements sont exécutés en quelques secondes. Bonne nouvelle : les frais appliqués ne peuvent être supérieurs à ceux des virements classiques, ce qui les rend généralement gratuits. Tous les détails.
Un nouveau dispositif pour mieux sécuriser les virements
Un nouveau système de sécurité est également mis en place. Désormais, avant d'exécuter un virement, les banques doivent vérifier que le nom renseigné pour le bénéficiaire correspond bien à celui du titulaire du compte. Cette mesure vise à limiter les fraudes, notamment celles liées aux RIB falsifiés.
Trois niveaux de réponse peuvent être affichés : feu vert (correspondance parfaite), feu orange (nom proche, généralement une simple faute de frappe) et feu rouge (nom ne correspondant pas). Voilà les points sur lesquels il faut être vigilant.
Vérification du bénéficiaire de virement : que se passe-t-il en cas d'échec ?
Ce simulateur permet de voir si la réforme va améliorer votre DPE
Bonne nouvelle pour les propriétaires de logements chauffés à l'électricité : une réforme du mode de calcul du DPE (diagnostic de performance énergétique) pourrait leur être favorable. À partir de janvier 2026, le coefficient de conversion de l'électricité baissera de 2,3 à 1,9.
Ce changement permettra à de nombreux logements de gagner une à deux classes énergétiques, sans aucuns travaux. Selon l'ancien Premier ministre François Bayrou, 850 000 logements vont même sortir du statut de passoire thermique. Un simulateur officiel, mis en ligne par l'Ademe, permet d'ores et déjà de vérifier si le classement de votre bien va changer. Comment l'utiliser ? Explications.