C'est officiel. A partir du 1er novembre, il y aura du changement pour l'option heures creuses - heures pleines, a annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Pour rappel, cette formule, à laquelle il est possible de souscrire pour son contrat d'électricité, prévoit des heures où les prix du KWh sont moins élevés : les heures creuses (8 heures pendant la journée). A contrario, le tarif est plus élevé pendant les heures pleines (16 heures pendant la journée).

Qu'est-ce qui va changer ?

Il y aura toujours le même nombre d'heures creuses et d'heures pleines dans une journée, mais les plages horaires vont évoluer pour plus de 11 millions de consommateurs, sur les 14,5 millions qui ont un contrat avec cette option.

« 5,7 millions ont des heures creuses réparties sur deux périodes, la nuit et en journée, dont certaines peuvent être mal placées. 8,8 millions de foyers ont donc uniquement des heures creuses la nuit. Au terme de l'évolution, ils seront 13,1 millions à disposer d'heures creuses réparties sur deux périodes, l'après-midi (11h-17h) et au cœur de la nuit, au moins en été. 1,4 million de foyers auront toujours uniquement des heures creuses la nuit », indique la CRE.

Aucune modification n'est en revanche prévue pour les ménages qui ont souscrit à l'option Tempo (près d'un million de foyers aujourd'hui, selon la CRE).

Pourquoi ce changement ?

Parce que les heures creuses avaient été placées historiquement pendant des périodes de basse consommation. Depuis, les usages ont changé. Le télétravail s'est développé et l'électricité est davantage disponible en journée, surtout l'été, notamment grâce à l'énergie solaire. L'électricité est aussi amenée à être de plus en plus utilisée, car moins émettrice de carbone. « Ce changement est également utile à titre collectif puisqu'il incite à un meilleur lissage des consommations et donc à une meilleure utilisation du réseau », selon la CRE.

Quelles seront les nouvelles plages horaires ?

Certaines heures creuses vont être supprimées. Il s'agit de celles qui sont placées entre 7h et 11h ainsi qu'entre 17h et 21h l'hiver ou bien celles qui sont entre 7h et 10h ainsi qu'entre 18h et 23h en été.

Les nouvelles heures creuses et pleines pour l'électricité

Davantage de consommateurs auront des heures creuses dans la journée, tout en gardant au moins 5 heures creuses la nuit. Par ailleurs, les plages horaires pourront être différentes en fonction de deux périodes de l'année : l'hiver (du 1er novembre au 31 mars) et l'été (du 1er avril au 31 octobre). Les consommateurs ayant déjà des heures creuses en journée en conserveront au moins deux en été.

Exemple pour les nouvelles plages d'électricité
Exemples fournis par la CRE

Concrètement, « la majorité des clients aura désormais des heures creuses en après-midi toute l'année ou au moins l'été. Pour les clients qui verront leurs heures creuses modifiées, les nouvelles plages d'heures creuses comprendront au moins 2 heures creuses l'après-midi (11H-17H) l'été », précise la CRE.

Exemples pour les plages heures pleines - heures creuses
Exemples fournis par la CRE

Quand arriveront les nouvelles plages horaires ?

Ces nouveautés entreront en vigueur progressivement, à partir du 1er novembre 2025 et jusqu'à la fin de l'année 2027. « Le calendrier de mise en œuvre ne sera pas connu des fournisseurs avant mai 2025, pour des premières modifications de plages à partir de novembre 2025. Les clients qui le souhaitent pourront donc se rapprocher de leur fournisseur pour en connaître les détails, à partir de mai », explique la CRE.

Comment pourra-t-on connaître ses nouvelles heures creuses ?

De manière générale, les heures creuses sont indiquées dans votre espace client, sur votre contrat et / ou sur votre compteur Linky. Pour les changements à venir entre novembre 2025 et fin 2027, le fournisseur sera informé par Enedis 6 mois avant l'entrée en vigueur des nouvelles heures creuses et heures pleines qui s'appliqueront à ses clients. A son tour, le fournisseur devra informer ses clients 1 mois avant l'entrée en vigueur des nouvelles plages horaires, au minimum. Il faudra donc être attentif aux communications des fournisseurs.

Que faut-il faire pour s'adapter à ce changement ?

Si vous avez l'habitude de programmer ou de lancer des appareils, comme votre machine à laver ou votre lave-vaisselle pendant les périodes creuses, il faudra simplement décaler le lancement aux nouvelles heures creuses qui vous seront attribuées. Même chose pour votre chauffe eau, sauf s'il est activé par votre compteur. Aucune action ne sera alors nécessaire, puisque le compteur le lancera automatiquement au moment des nouvelles heures creuses.

Les factures vont-elles baisser grâce à ce changement ?

Pas obligatoirement, mais c'est possible pour ceux qui parviendront à consommer davantage pendant les périodes creuses et moins pendant les périodes d'heures pleines. « Cela offrira un nouveau créneau en journée pendant lequel les consommateurs concernés pourront bénéficier d'un tarif moins cher pour certains de leurs usages, sans perdre l'avantage de 5 heures creuses consécutives minimum au cœur de la nuit. Les consommateurs pourront ainsi répartir leurs usages sur deux périodes de la journée », précise la CRE.

Elle ajoute que « cette évolution pourra induire à moyen terme une facture maîtrisée pour les clients concernés, non seulement grâce aux économies permises sur les investissements liés au réseau et sur les coûts de production ».

Par ailleurs, lorsque les nouvelles plages horaires seront déployées partout, c'est-à-dire fin 2027, la CRE étudiera la possibilité de proposer davantage d'heures creuses l'été. Avec donc la possibilité d'avoir plus de temps pendant lequel l'électricité est moins chère pour les consommateurs.

Comparateur Energie : l'électricité au meilleur prix