Du nouveau contre les doublons sur les produits d'épargne

Ouvrir plusieurs LDDS, LEP ou PEL est déjà interdit dans son principe. Le 1er janvier 2026, ce ne sera tout simplement plus possible techniquement. Le contrôle anti-doublon des banques lors de l'ouverture, auparavant limité au Livret A, va être étendu à l'ensemble des produits d'épargne réglementée.

LEP, PEL, LDDS, Livret Jeune... Ce que vous ne pourrez bientôt plus faire

Nouveau blocage de MaPrimeRénov'

« Pas de budget, pas de guichet ». Le ministre du Logement a reconfirmé ces derniers jours ce qu'il avait déjà annoncé un peu plus tôt : en l'absence de Budget 2026, le guichet du dispositif d'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' sera bien suspendu au 1er janvier. « On espérait pouvoir redémarrer sur les chapeaux de roues en janvier, en ayant bien dimensionné tout le dispositif, mais effectivement avec une loi spéciale, ça ne sera pas possible, donc on ne pourra pas rouvrir le guichet », a fait savoir le ministre.

MaPrimeRénov' : pourquoi vous avez intérêt à déposer votre dossier avant le 31 décembre

Une évolution de déclaration pour vos dons d'argent

Une révolution ? Pas vraiment. Au 1er janvier 2026, une nouvelle obligation entre en vigueur pour les déclarations de dons d'argent entre particuliers. Mais il s'agit uniquement d'une évolution de mode de déclaration, à l'image de votre déclaration annuelle de revenus qui se fait obligatoirement en ligne depuis quelques années : rien ne change sur les sommes à déclarer.

Dons d'argent à déclarer aux impôts : ce qui change au 1er janvier 2026

Un nouveau montant pour le Smic

C'est officiel : le salaire minimum va augmenter de 1,18% le 1er janvier prochain, pour atteindre 1 823 euros bruts par mois à temps plein. Une petite hausse, légèrement inférieure aux anticipations, sans coup de pouce.

Salaire minimum : voici le nouveau montant du Smic au 1er janvier 2026

Une revalorisation des pensions et des minimas sociaux

Les pensions de retraites de base vont augmenter de 0,90% en janvier 2026 : le ministère du Travail et des Solidarités a confirmé à MoneyVox ce taux de revalorisation annuel, résultat de la formule réglementaire, alors qu'un doute subsistait entre 0,90% et 1%. Le budget de la Sécu ayant été adopté mardi 16 décembre, cette hausse est définitivement actée. L'instruction ministérielle augmentant pensions et minima de 0,90% a d'ailleurs déjà été publiée.

Aspa, retraite Carsat, pension minimum... On connaît officiellement le montant de revalorisation

Une nouveauté pour vos factures d'électricité

La fin de l'Arenh, dispositif clé du marché de l'électricité, nourrit les craintes d'une hausse des factures. À compter du 1er janvier 2026, ce système sera remplacé par un nouveau cadre de régulation, présenté comme un compromis entre protection des consommateurs et financement du système énergétique. EDF pourra vendre plus librement son électricité, mais ses recettes resteront encadrées. Si le gouvernement assure que les factures ne vont pas exploser ces prochains mois, certains professionnels regrettent un manque à gagner pour les ménages.

Factures d'électricité : ce qui va vraiment changer

Quels taux pour vos produits d'épargne réglementée ?

La chute des taux du Livret A, du LDDS, du livret jeune du LEP ou encore du CEL, entamée début 2025, a toutes les chances de se prolonger début 2026 : la prochaine échéance de réévaluation des taux de l'épargne réglementée interviendra le 1er février. Une baisse qui serait toutefois moindre que celle enregistrée en août : le Livret A devrait baisser de 1,70% actuellement à 1,40%. Le suspense sera levé mi-janvier.

Pour le PEL, en revanche, le 1er janvier sonnera comme un rebond : les plans épargne logement ouverts courant 2025 rapportent 1,75% brut. Ceux signés à partir du 1er janvier 2026 vous garantiront du 2% brut pendant 15 ans.

Livret A, LEP, PEL... La liste des nouveaux taux 2026

Une légère hausse pour votre facture de gaz

Certains consommateurs de gaz verront leur facture augmenter en janvier prochain. La Commission de régulation de l'énergie a publié les nouveaux montants du prix repère du gaz et le coût de l'abonnement sera en hausse.

Gaz : voici pourquoi votre facture pourrait bien grimper