Une récompense pour le Crédit Mutuel : comme il y a quelques mois, l'établissement bancaire se classe en tête, selon le baromètre Posternak-Ifop, concernant l'image des banques. Pas vraiment une surprise, tant l'enseigne mutualiste domine ce classement depuis de longues années.
La Caisse d'Épargne en deuxième position
La bonne nouvelle concerne surtout la Caisse d'Épargne. Quatrième du dernier classement, en novembre, l'enseigne fait une entrée fracassante sur le podium, directement à la deuxième place. La banque gagne cinq points dans le classement, passant devant Crédit Agricole et Banque Populaire. Avec 4 points en moins par rapport à novembre, le Crédit Agricole reste sur le podium, à la troisième place. Dans le reste du classement, si BNP Paribas garde la même position qu'en novembre (à la sixième place), la banque a perdu 6 points d'indice entre novembre et mars.
Banques | Indice d'image | Evolution |
---|---|---|
1. Crédit Mutuel | 51 | -2 |
2. Caisse d'Épargne | 41 | +5 |
3. Crédit Agricole | 39 | -4 |
4. Banque Populaire | 37 | = |
5. CIC | 31 | -2 |
6. BNP Paribas | 25 | -6 |
7. La Banque Postale | 23 | +4 |
8. SG | 22 | -4 |
9. BoursoBank | 19 | -3 |
10. LCL | 15 | -6 |
Source : Baromètre Posternak-Ifop, réalisé du 7 au 10 mars 2025 sur un échantillon national représentatif de 1 001 Français âgés de 18 ans et plus. L'indice d'image correspond à la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l'entreprise.
Le baromètre Posternak-Ifop ne se concentre pas uniquement sur les banques. À la question « en fonction de ce que vous avez entendu dire de ces grandes entreprises ces derniers mois, en avez-vous une très bonne image, plutôt bonne image, plutôt mauvaise image ou très mauvaise image ? », c'est Michelin qui gagne la bataille de la notoriété. Après une chute de -27 points d'image et un recul de 15 places au classement en novembre, le leader mondial de fabrication de pneumatiques signe un retour en première position, après avoir repris 23 points d'image. Yves Rocher et Intermarché complètement le podium. De son côté, le Crédit Mutuel se positionne en huitième place.