L'essentiel

  • Le nombre de paiements par carte a dépassé celui des espèces (48% vs 43% en 2024).
  • Les paiements mobiles ont doublé entre 2022 et 2024, atteignant 4% du total des transactions.
  • 60% des consommateurs estiment qu'il est important ou très important de pouvoir payer en espèces.

C'est historique. Pour la première fois, le nombre de transactions réalisées par carte dépasse celui des espèces.

Selon un rapport de la Banque de France, publié ce mardi 25 février 2025, les paiements par carte représentent 48% des transactions dans les points de vente en France, en 2024, contre 43% pour ceux réalisés avec de l'argent liquide.

Les paiements mobiles ont doublé en deux ans

Huit ans plus tôt, en 2016, plus de deux tiers des paiements étaient encore réalisés en espèces (68%), et seulement un peu plus d'un quart en carte bancaire (27%). La situation française contraste avec celle de la zone euro, « où les espèces conservent leur place de moyen de paiement le plus utilisé aux points de vente » (52% contre 39% en carte).

La carte bancaire domine, mais le cash résiste : pourquoi les Français sont accros aux espèces

En parallèle, les paiements mobiles enregistrent une très forte percée entre 2022 et 2024, avec une part qui a doublé (de 2% à 4% du total des transactions). La part des « autres » moyens de paiement (virements, prélèvements, chèques...) est restée, quant à elle, stable.

Les espèces font de la résistance

Si la part des espèces décline, 60% des consommateurs considèrent qu'il est important ou très important de pouvoir payer en espèces.

Principal avantage ? La protection de la vie privée (40%), avec une baisse de 3 points en deux ans. « Ce constat peut s'expliquer par l'exposition volontaire et grandissante des populations, et notamment des plus jeunes, aux services en ligne et aux réseaux sociaux dans lesquels les utilisateurs sont amenés à renseigner de nombreuses informations privées », analyse la Banque de France.

Pour être écolo il vaut mieux payer par carte bancaire, voilà pourquoi

Par ailleurs, les achats en espèces sont privilégiés dans les commerces de proximité, les vendeurs de rue ou sur les marchés. À l'inverse, les achats dans la catégorie des magasins de biens durables, hôtels, services et autres sont moins souvent réalisés en espèces.

Carte bancaire gratuite ou pas chère : les meilleures offres