Question de Péyo, posée le 29 novembre 2024
« Bonjour. Avec Wero, pourrons-nous faire des paiements 4 fois sans frais comme avec PayPal ? »
Bonjour Péyo, et merci pour votre question. Vous y pointez un des principaux atouts de PayPal comme moyen de paiement en ligne : la possibilité de diviser le paiement d'un bien en 4 échéances, réparties sur 3 mois, sans payer d'intérêts. Ce paiement 4X sans frais, proposée depuis 2021, est disponible pour les achats compris entre 30 et 2 000 euros, chez (presque) tous les commerçants proposant le moyen de paiement. Son bénéfice est, bien sûr, soumis à l'acceptation de Paypal. La réponse, toutefois, est obtenue en quelques secondes. Ce service est, de plus, compatible avec la garantie de protection des achats offerte par le spécialiste des paiements électroniques. PayPal, il faut le rappeler, est autorisé à distribuer ce type de produits dans l'Union européenne, grâce à un agrément d'établissement de crédit obtenu au Luxembourg.
Dans la feuille de route
Péyo, vous vous demandez si Wero, le « PayPal à l'européenne » en cours de déploiement en France, en fera autant. Voici notre réponse : il en a l'ambition, mais il faudra faire preuve de patience.
Le paiement en plusieurs fois figure bien dans la feuille de route de l'application de paiement développée par quelques banques européennes. Mais sa disponibilité n'est pas pour tout de suite. Dans l'immédiat, Wero ne va servir qu'à une chose : effectuer des transferts d'argent entre comptes bancaires détenus par des particuliers. Son usage pour les paiements en ligne chez les commerçants est annoncé pour 2025, sans plus de précisions sur le calendrier. Les paiements en plusieurs fois, eux, arriveront dans un second temps, donc, au mieux, en 2026 ou 2027.
Par ailleurs, il faudra sans doute de longues années avant que Wero parvienne à être accepté par autant de commerçants en ligne que PayPal ne l'est aujourd'hui. S'il y parvient un jour.
Paiements entre amis : tout savoir sur Wero, le remplaçant de Paylib, en 9 questions