C'est le retour du match entre deux offres de compte bancaire, cette fois au sein de la même banque en ligne : Boursorama Banque. Celle-ci propose deux offres phares, Welcome et Ultim. Face à ces formules complètes et accessibles, il n'est pas aisé de faire son choix.

La banque en ligne Boursorama Banque propose actuellement une prime de bienvenue allant jusqu'à 130 euros pour première ouverture d'un compte bancaire associé à l'offre Welcome ou au forfait Ultim. C'est le moment de faire votre choix ! Comprenant des services parfois similaires, ces deux offres comportent néanmoins quelques différences.

L'offre Welcome en détails

Welcome est l'offre standard de Boursorama Banque. Elle permet d'obtenir une carte bancaire en PVC recyclé, équivalente à une Visa Classic à autorisation systématique, et gratuite sous condition d'utilisation. Si son porteur n'effectue pas au moins un paiement dans le mois, 5 euros sont facturés par Boursorama. Cette carte bancaire, disponible uniquement en débit immédiat, est accessible sans avoir besoin de justifier d'un revenu minimal. Lors de l'ouverture du compte, la banque en ligne réclame un versement initial de 50 euros, ce qui reste assez raisonnable.

Welcome permet d'effectuer des paiements et retraits sans frais en zone euro, dans la limite de 5 000 euros sur 30 jours glissants pour les paiements, et 400 euros pour les retraits. A l'étranger, le titulaire profite également des paiements gratuits. Quant aux retraits en devises, l'offre en inclut un gratuit chaque mois. Au-delà, une commission de 1,69% s'applique sur le montant retiré.

Enfin, la formule Welcome propose aussi une garantie utile au cours des voyages effectués par son titulaire, comprenant notamment une prise en charge financière en cas d'accidents survenus au cours du voyage, ayant entraîné une infirmité ou un décès.

Cette formule est donc utile si vous disposez de peu de liquidités pour ouvrir un compte bancaire. Elle est également intéressante si vous recherchez les services bancaires classiques, à moindre coût. A noter enfin qu'elle est idéale pour les revenus modestes, car aucune condition de revenu minimal n'est exigée.

Les services du forfait Ultim

L'offre Ultim est la formule haut de gamme de Boursorama. Elle permet aussi à ses titulaires d'obtenir une carte bancaire gratuite, sous condition d'utilisation : 9 euros sont facturés si aucun paiement n'est réalisé avec la carte dans le mois. Ultim est accessible sans condition de revenus pour une carte à débit immédiat, mais est aussi disponible en débit différé, sous condition de justifier d'au moins 1 500 euros de revenus nets mensuels. Le montant du versement initial est aussi plus élevé : en effet, la banque en ligne réclame ici 300 euros.

Les paiements en euros et en devises sont aussi gratuits et illimités, ainsi que les retraits d'espèces en euros. Ce n'est pas le cas pour les retraits en devises : 3 retraits sont compris dans l'offre, tout retrait supplémentaire sera facturé à 1,69% du retrait. Le plafond de paiement mensuel d'Ultim est proportionnel à l'encours sur le compte et peut atteindre jusqu'à 20 000 euros (si le client dispose de plus de 53 000 euros). Quant au plafond de retraits d'espèces, il peut atteindre 2 000 euros par semaine.

Concernant les assurances, Ultim permet d'être couvert par la protection Visa Premier, et donc de bénéficier d'une assurance plus étendue, indemnisant notamment les retards de transport et de bagages jusqu'à 400 euros, le décès et l'invalidité survenus au cours du voyage, une responsabilité civile à l'étranger, une prise en charge en cas de détérioration des effets personnels au cours du voyage dans la limite de 800 euros, les dommages subis à un véhicule de location, etc.

Ici, Ultim s'adresse aux clients souhaitant des services bancaires plus performants, la formule étant plus complète que sa petite sœur Welcome. Si vous souhaitez une carte à débit différé, et que vous voyagez régulièrement, Ultim est faite pour vous : pour rappel, vous bénéficiez de l'assurance voyage de Visa Premier, ainsi que 3 retraits gratuits d'espèces en devises.

Les points communs des deux offres

Malgré les différences évoquées plus haut, les formules Welcome et Ultim possèdent parfois les mêmes services et avantages : les paiements mobiles sont aussi possibles pour les deux formules, qui sont compatibles Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay, Fitbit Pay notamment. Les virements instantanés sont aussi directement compris dans les offres et sans frais (jusqu'à 2 000 euros par jour uniquement).

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

S'agissant des virements internationaux, aucune différence ! En effet, Boursorama facture dans le cadre de son offre Welcome comme Ultim la réception des virements internationaux à hauteur de 0,10% du montant viré, avec un minimum de 20 euros. L'émission de ce type de virement est également facturée d'un montant identique : 20 euros par opération.

Tout comme l'ensemble des offres proposées par Boursorama Banque, le titulaire de l'offre Welcome ou Ultim bénéficie directement de la possibilité de demander un découvert autorisé, un chéquier, il dispose d'un service clients disponible en ligne et par téléphone, et de la possibilité de gérer de manière simple et éclairée ses dépenses et son argent via l'application mobile et les notifications SMS sur l'état du compte bancaire.

Enfin, concernant les assurances, les deux formules comprennent automatiquement et sans surcoût l'assurance moyens de paiement, permettant d'être indemnisé en cas de perte ou vol de la carte bancaire notamment. Des options peuvent aussi être ajoutées pour les deux offres, notamment en cas de perte des moyens de paiements d'une autre banque, perte de clés, papiers importants, maroquinerie, et même perte de téphone ou tablette. Le premier niveau de couverture est à 0,99 euros par mois pour Ultim et Welcome, et le second niveau à 4,99 euros pour les deux également.

Comment ouvrir un compte Welcome ou Ultim ?

L'ouverture d'un compte bancaire Boursorama se veut « facile, sécurisé et 100% en ligne ». En effet, il suffit de remplir le formulaire d'ouverture de compte en ligne, de le signer électroniquement et de télécharger les pièces justificatives numérisées (identité, domicile, revenus et signature manuscrite) et de verser le montant minimal exigé sur le compte en fonction de l'offre choisie. Il est également possible d'utiliser le service de mobilité bancaire en ligne de la banque, appelé EasyMove, permettant de domicilier les prélèvements des différents organismes sur le compte.

La banque en ligne commercialise aussi des assurances habitation et automobile, des solutions d'épargne, de l'assurance vie, des crédits, et propose des offres de bourse en ligne.

L'offre Métal de Boursorama