C'est quoi Revolut « compte jeunes » ?
Revolut Kids & Teens est un compte pour enfants et ados. Il s'agit dans les faits de la création d'un « sous-compte » du compte Revolut d'un parent. L'enfant, âgé de 6 à 17 ans, va disposer d'un accès à une appli Revolut aux fonctionnalités limitées. Et surtout d'une carte bancaire à autorisation systématique.
Pourquoi j'ai voulu tester ce compte pour ados ?
Mon fils a fêté ses 15 ans. Jeune lycéen, il se retrouve de plus en plus régulièrement dans des situations où il doit payer, sans la présence de ses parents. Et gérer l'argent de poche en monnaie nécessite une certaine logistique... surtout quand nous, les adultes, avons perdu l'habitude de payer en « cash ».
Mes 3 mois de test
Fin juin, je me renseigne sur ce compte. Je le choisis, celui-ci plutôt que Pixpay ou Freedom de BoursoBank, ou un autre compte enfant, pour une double raison bassement matérielle : j'ai déjà un compte Revolut, ce qui facilite la tâche, et le compte ado est gratuit.
Tout se passe via l'appli. Le mercredi 25 juin, je clique sur « Ajouter un nouveau compte » sur mon écran d'accueil, puis scrolle vers l'onglet « enfants », puis clique sur « Compte jeunes ». Il suffit alors de se laisser guider : prénom, nom, date de naissance, sexe, etc. On propose d'ores et déjà d'alimenter régulièrement le compte ado avec de l'argent de poche hebdomadaire : je choisis de laisser ça à plus tard.
Vient le moment de choisir la carte. L'heure est trop tardive pour demander à mon fils (appelons-le « Tchoupi », parce qu'il a le droit à l'anonymat) de sélectionner la couleur qui lui plaît. Dans un petit panel restreint, je choisis « lavande ». Revolut me propose d'inscrire un message personnalisable : j'écris « Tchoupi », enfin... son vrai prénom vous l'aurez compris. Je choisis son futur code secret de validation de paiement. Validé. Emballé. En une petite demi-heure chrono.
Dès le lendemain matin, Revolut m'envoie un mail pour me prévenir que sa carte bancaire Mastercard à autorisation systématique est expédiée. Elle est dans la boîte aux lettres dès le samedi. Entre temps, Tchoupi a téléchargé l'application Revolut, et il n'a eu qu'à scanner un QR Code généré dans mon appli pour qu'il puisse accéder à son compte, qu'il a pu paramétrer en quelques minutes à peine.
« Je vois, instantanément, où il paie : dans quel restaurant, dans quel magasin, etc. »
Tchoupi teste un premier paiement quelques jours plus tard, pour activer sa carte. Là, je constate l'immense avantage, côté parent, de ce type de compte : je vois, instantanément, où il paie. Dans quel restaurant, dans quel magasin, etc.
On découvre aussi les premières contraintes : son compte est bien un simple « sous-compte ». Il ne dispose pas d'IBAN propre. Donc impossible de communiquer ses coordonnées bancaires aux grands-parents ou à d'autres proches. Seuls les parents ou cotuteurs du compte peuvent alimenter ce portefeuille en ligne.
Dans son appli à lui, sur son smartphone, il n'a accès qu'à son solde, à sa carte bancaire pour faire des paiements en ligne, une analyse de son budget, une personnalisation de son interface et semble-t-il à l'envoi d'argent via Wero à condition qu'il accepte l'accès à ses contacts téléphoniques. Par le même biais, il peut donc aussi solliciter une demande d'argent.
Revolut : ce moyen de paiement très attendu fait son apparition dans l'application
Sinon, seul moi et le coparent peuvent verser de l'argent. Car, atout non négligeable, il est possible d'ajouter un « coparent » ou cotuteur aisément : seul bémol, ce privilège est réservé aux titulaires d'un compte premium, donc payant...
À l'image de mon compte Revolut adulte, outre la vision immédiate de tous ses paiements, je peux programmer son argent de poche (mais uniquement de façon hebdomadaire) ou par exemple lui proposer un défi rémunéré : « promener le chien ». Petite déception : Revolut ne propose pas de montant par défaut pour cette tâche.
Impression globale ? En quelques semaines d'utilisation, validation à 100% (ou 98% puisqu'il subsiste quelques bémols sans que ce soit de véritables handicaps à ce stade) côté parent et enfant.
PS : Tchoupi a relu cet article et il confirme.
Points faibles, points forts : ce que je retiens
L'ajout d'un coparent réservé aux comptes premium, l'argent de poche uniquement hebdomadaire mais pas mensuel.
L'instantanéité du solde, l'interface simple et rapide, la fluidité de la démarche pour créer le compte enfant, la personnalisation de la carte bancaire.