Un accident de voiture, qu'il survienne seul ou avec un tiers et que l'on en soit responsable ou non, est toujours un fâcheux événement. Dans la précipitation, il est parfois difficile de se rappeler des bons réflexes à avoir pour bien déclarer ce sinistre à l'assureur auprès duquel le contrat d'assurance auto a été souscrit. Pourtant, pour être bien indemnisé de la part de ce dernier, il est impératif de respecter certaines formalités. Découvrez les 5 conseils à appliquer en cas d'accident de voiture.

Conseil n ° 1 : prévenez la police ou la gendarmerie en cas d'accident corporel

Vous, l'un de vos passagers ou un tiers a été blessé au cours de l'accident de voiture ? Dans ce cas, prévenez sans attendre la police ou la gendarmerie. L'autorité compétente pourra ainsi sécuriser les lieux de l'accident, mais également rédiger un procès-verbal de constatation qui permettra de justifier des circonstances dans lesquelles l'accident s'est produit. La police ou la gendarmerie se chargera en outre de lister les conducteurs impliqués dans l'accident et les éventuels témoins.

Conseil n° 2 : établissez un constat amiable en bonne et due forme

Vous avez eu un accident impliquant un tiers ? Que vous soyez ou non responsable de ce sinistre auto, vous devez établir un constat amiable. L'objectif de ce document ? Permettre à votre compagnie d'assurance et à celle du tiers de déterminer qui est en tort. En fonction des éléments indiqués, ce sera ainsi à votre assurance auto et/ou à celle de l'autre conducteur de prendre en charge les dégâts occasionnés.

Conseil n° 3 : respectez les délais de déclaration d'un sinistre auto

Pour faire jouer son assurance auto, il est impératif de déclarer tout accident dans les meilleurs délais. Le Code des assurances fixe ainsi le délai limite de déclaration d'un sinistre automobile à 2 jours ouvrés pour un vol, 5 jours ouvrés pour un bris de glace, un incendie ou un accident de la route et 10 jours ouvrés pour une catastrophe naturelle. Si ce délai est dépassé, votre assureur peut refuser de vous indemniser.

Conseil n° 4 : n'effectuez pas les réparations sans l'accorde votre assureur

Même si vous êtes pressé, ne faites pas de réparations sans avoir au préalable l'accord de votre compagnie d'assurance auto. À défaut, votre assureur peut refuser de vous indemniser.

Conseil n° 5 : choisissez le bon contrat d'assurance auto

En cas d'accident de voiture, une bonne indemnisation passe avant tout par le choix du bon contrat d'assurance auto. Ainsi, par exemple, un sinistre n'impliquant pas de tiers ne peut être indemnisé qu'à la condition que vous ayez souscrit une assurance auto tous risques. Il est donc capital de souscrire un contrat d'assurance auto adapté à ses besoins et à son portefeuille, ce qu'il est possible de faire à la Macif. En effet, l'assureur propose de nombreuses options permettant de personnaliser son assurance auto.