Maisons fissurées : une nouvelle aide pour lutter contre le retrait et gonflement des argiles
Le retrait et gonflement des argiles provoque de lourds dégâts sur les habitations touchées. Un nouveau dispositif d'aide est testé pour agir en amont et les éviter. Voilà qui peut en bénéficier.
Le retrait et gonflement des argiles (RAG) est un phénomène responsable chaque année de millions d'euros de dégâts sur les bâtiments. Comment est-il expliqué ? « En période sèche, les argiles se rétractent ; en période humide, elles gonflent. Ces mouvements fragilisent les constructions situées dans des zones à sols argileux », détaille le site Service public.
Le RAG s'amplifie avec le réchauffement climatique. Selon un rapport de la sénatrice Christine Lavarde pour la commission des finances publié en 2024, « 48% du territoire national connaît une exposition moyenne ou forte au RGA. À l'échelle nationale, 10,4 millions de maisons individuelles sont exposées à un risque RGA fort ou moyen, ce qui représente 54,2% de l'habitat individuel ». Et les concernés ont souvent du mal à être indemnisés par leur assurance.
Pour agir avant l'arrivée des sinistres, une nouvelle aide est expérimentée dans 11 départements : Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Dordogne, Gers, Indre, Lot-et-Garonne, Meurthe-et-Moselle, Nord, Puy-de-Dôme, Tarn et Tarn-et-Garonne.