Le retrait et gonflement des argiles (RAG) est un phénomène responsable chaque année de millions d'euros de dégâts sur les bâtiments. Comment est-il expliqué ? « En période sèche, les argiles se rétractent ; en période humide, elles gonflent. Ces mouvements fragilisent les constructions situées dans des zones à sols argileux », détaille le site Service public.

Le RAG s'amplifie avec le réchauffement climatique. Selon un rapport de la sénatrice Christine Lavarde pour la commission des finances publié en 2024, « 48% du territoire national connaît une exposition moyenne ou forte au RGA. À l'échelle nationale, 10,4 millions de maisons individuelles sont exposées à un risque RGA fort ou moyen, ce qui représente 54,2% de l'habitat individuel ». Et les concernés ont souvent du mal à être indemnisés par leur assurance.

Assurance habitation : pourquoi le retrait-gonflement des argiles menace 20 millions de maisons

Pour agir avant l'arrivée des sinistres, une nouvelle aide est expérimentée dans 11 départements : Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Dordogne, Gers, Indre, Lot-et-Garonne, Meurthe-et-Moselle, Nord, Puy-de-Dôme, Tarn et Tarn-et-Garonne.

À quoi sert cette aide ?

Elle peut être utilisée pour faire réaliser un diagnostic de vulnérabilité ou à lancer des travaux de prévention avant des premiers sinistres « si cela s'avère nécessaire, en étant accompagné par des professionnels tout au long du parcours ».

Cela peut être des travaux concernant la gestion des réseaux d'eau enterrés, de la gestion de la végétation et de l'imperméabilisation des sols côtoyant l'habitation. L'aide est attribuée en fonction des ressources des ménages et de la nature des travaux. 50% à 90% des dépenses peuvent être prises en charge, dans la limite d'un plafond de 2 000 euros pour l'étude ou de 15 000 euros pour la réalisation des travaux.

Qui peut bénéficier de l'aide ?

Plusieurs critères pour être éligible à cette aide : il faut être propriétaire occupant d'une maison individuelle achevée il y a plus de 15 ans. Elle doit être votre résidence principale et être située dans l'un des 11 départements concernés. Il faut également habiter dans une zone d'exposition forte au phénomène de retrait-gonflement des argiles.

La maison ne doit pas être mitoyenne et doit posséder deux niveaux maximum. Elle ne doit jamais avoir subi de sinistre ou un sinistre de très faible ampleur. Enfin, il faut respecter les plafonds de ressources détaillés dans un arrêté.