Vous avez une moto ou un scooter ? Comme pour les voitures, vous devez obligatoirement souscrire à une responsabilité civile pour ce véhicule. En 2025, le coût d'une assurance moto s'élevait à près de 700 euros en moyenne, selon une étude d'Assurland. Un montant en hausse de 6% par rapport à 2024.

Cette statistique cache toutefois de grosses disparités. D'abord, au niveau de la formule choisie. Une assurance au tiers coûte 418 euros par an en moyenne, contre 666 euros pour le tiers étendu et 895 euros pour l'assurance Tous risques.

Mais le prix varie aussi en fonction d'autres élément. Par exemple, la région d'habitation. Les conducteurs basés en Île-de-France paient jusqu'à 930 euros en moyenne, contre 512 euros en Bourgogne-Franche-Comté, région où les prix sont les plus bas.

« En Île-de-France, la prime moyenne (est) tirée par un fort taux de sinistralité, un risque élevé de vol, une circulation dense et une pression plus forte sur les coûts de réparation. À l'inverse, en Bourgogne-Franche-Comté, dans les Pays de la Loire ou en Bretagne, la prime est beaucoup plus contenue du fait d'une circulation plus fluide et d'un nombre de sinistres plus faible », détaille Assurland.

Les conséquences de l'expérience de conduite

Autre donnée déterminante : le type de permis détenu. Il faut compter 527 euros en moyenne pour les détenteurs du permis A, 637 euros pour le permis A1 et jusqu'à 1 400 euros pour le permis A2.

« Les titulaires du permis A (permettant de conduire toutes les motos quelle que soit leur puissance) bénéficient d'une prime moyenne de 567 euros, en raison de leur expérience et d'un historique plus souvent favorable. À l'opposé, le permis A2 (...) est obligatoire pour les conducteurs novices, et les assureurs l'associent à une sinistralité plus importante, surtout dans les deux premières années », explique l'étude.

Sans surprise, l'expérience de conduite joue donc un rôle important. Comme pour l'assurance auto, les jeunes conducteurs, considérés plus à risque par les assureurs, ont des cotisations beaucoup plus élevées. Entre 0 et 2 ans d'expérience, la prime moyenne est de 1 230 euros en 2025, contre 482 euros entre 10 et 15 ans d'expérience et 394 euros pour une expérience de conduite comprise entre 25 et 30 ans.

Les caractéristiques du deux-roues

Les cotisations varient également en fonction du véhicule assuré. Les motos sportives sont les plus onéreuses à assurer, avec une prime moyenne annuelle de 1 564 euros. Soit près de 4 fois plus qu'une moto basique (399 euros), ou que le coût pour un cyclo scooter (362 euros). « Cette différence s'explique par la valeur élevée de ces modèles et des réparations plus coûteuses en cas de sinistre. »

Concernant la puissance, les 50cc (496 euros en moyenne) sont les moins chers, suivis des 125cc (546 euros). Pour une cylindrée comprise entre 600 et 1 000cc, les primes sont bien plus élevées, avec 913 euros par an, en moyenne. « La présence significative de conducteurs novices, associés à une sinistralité plus élevée, contribue à tirer les tarifs vers le haut dans cette catégorie », note Assurland.

De la même manière, côté marques, on retrouve des primes moyennes plus hautes pour celles qui sont associées « à des modèles puissants ou routiers ». Exemples : Yamaha (880 euros par an) ou Kawasaki (955 euros). « A l'inverse, Paggio, Peugeot et MBK sont les marques les moins chères à assurer, car centrées sur les scooters ou les 50cc. »

Assurance auto : 5 moyens efficaces pour faire des économies