Pour la deuxième année consécutive, le spécialiste de l'épargne en ligne Yomoni a enquêté sur la perception qu'ont les Français du système de retraite actuel. Résultat ? La confiance des actifs et des retraités dans le système de retraite par répartition semble s'étioler. Heureusement, il est possible de préparer sa retraite de façon individuelle grâce à un Plan d'épargne retraite, ou PER.
Moins d'un Français sur trois a confiance dans le système de retraite actuel
Selon une étude réalisée par Yomoni au mois d'octobre 2025, 31% des Français déclarent avoir confiance dans le système actuel de retraite, soit moins d'une personne active ou à la retraite sur trois. À l'inverse, 63% des personnes interrogées n'ont pas confiance dans le système de retraite par répartition. Un constat qui ne va pas en s'améliorant puisque, en octobre 2024, sur un panel de retraités, 56% des Français déclaraient ne pas avoir confiance dans le système actuel.
En l'espace d'une année, le nombre de Français déclarant ne pas faire confiance au système de retraite par répartition a donc bondi de 7%. En cause ? L'allongement de la durée de vie. Une donnée importante qui pose problème pour 86% des personnes interrogées cette année. « La confiance dans le système de retraite par répartition s'effrite à vitesse grand V », résume Tom Demaison, directeur de la communication de Yomoni, à ce sujet.
Le Plan d'épargne retraite est-il la solution pour les futurs retraités ?
Inquiets vis-à-vis du système de retraite par répartition, les Français se disent également mal préparés à cet événement. Plus d'un Français sur deux estime ainsi ne pas être du tout préparé (54% précisément). En cause ? Les doutes de nombreuses personnes sur leurs capacités financières. A contrario, moins d'une personne interrogée par Yomoni sur trois (27%) se déclare totalement prête pour sa retraite.
Heureusement, il est possible de préparer progressivement sa retraite grâce à un produit d'épargne dédié : le Plan d'épargne retraite, ou PER. Un placement qui permet de mettre de l'argent de côté et de le faire travailler sur le modèle de la retraite par capitalisation. « Alors que les politiques se demandent “si” la retraite par capitalisation est une option ; les Français semblent plutôt demander “quand” ce système sera-t-il institutionnalisé"», analyse Tom Demaison dans le communiqué de presse publié par Yomoni en octobre dernier.
Quel PER ouvrir pour préparer au mieux sa retraite ?
Pour le directeur de la communication de Yomoni, « L'enjeu aujourd'hui n'est plus d'expliquer pourquoi il faut épargner, mais de montrer comment le faire simplement, en fonction de son âge et de ses objectifs. » Pour cela, le spécialiste de l'épargne en ligne propose son PER Yomoni Retraite +. Un produit accessible dès 1 000 euros d'investissement seulement qui peut vous permettre de défiscaliser jusqu'à 10% de vos revenus.
En outre, le Plan d'épargne commercialisé par Yomoni est accessible sans frais d'entrée, de sortie ou d'arbitrage. Et jusqu'au 31 décembre 2025, l'offre « MONPER25 » de Yomoni vous permet de profiter d'une prime pouvant atteindre les 2 000 euros en fonction du montant du versement initial effectué. De quoi donner un coup de pouce à la préparation de votre retraite et réduire vos inquiétudes vis-à-vis du système de retraite par répartition en vigueur.
























