Vous partez à l'étranger muni d'une carte bleue de La Banque Postale ? Si vous restez dans la zone euro, qui inclut par exemple l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne, vous n'aurez pas à payer de commission sur vos retraits ou vos paiements. En revanche, en dehors de la zone euro, les opérations réalisées en devises avec une carte bancaire de La Banque Postale sont payantes. Commission fixe, commission proportionnelle, option internationale... zoom sur les tarifs en vigueur en 2025.
Un paiement par carte La Banque Postale, combien ça coûte ?
En France et à l'étranger, les paiements par carte bancaire effectués en euros et en francs pacifiques sont gratuits pour les clients de La Banque Postale. En revanche, les opérations réalisées dans une autre monnaie sont soumises à des frais dont le montant dépend du type de carte bancaire. Avec une carte très haut de gamme Visa Platinum ou Visa Infinite, une commission de 1,15% s'applique sur la somme payée.
Avec tout autre type de carte bancaire, par exemple une carte Visa Classic ou Visa Premier, le taux de commission sur les paiements à l'étranger passe à 2,30%. À titre d'exemple, un paiement équivalent à 150 euros engendre donc 1,73 euro de frais avec une carte Visa Platinum ou Visa Infinite, et 3,45 euros de frais bancaires avec une autre carte bleue. Notez que la Banque Postale plafonne les frais liés aux paiements en devises à 6 euros par opération.
Quels sont les frais liés à un retrait en devise avec La Banque Postale ?
Vous avez besoin d'effectuer un ou plusieurs retraits au cours de votre voyage à l'étranger ? Dans une autre monnaie que l'euro, ces opérations ne sont pas gratuites. Lorsqu'un tel retrait est réalisé dans un Distributeur automatique de billets (DAB), les clients de La Banque Postale doivent payer une commission fixe de 3,30 euros à laquelle s'ajoute une commission proportionnelle de 2,30% de la somme d'argent retirée.
Un retrait équivalent à 150 euros coûte donc, quelle que soit la carte bleue détenue, 6,75 euros aux clients de La Banque Postale. Du côté des retraits réalisés au sein de la zone euro, 3 retraits sont gratuits chaque mois en dehors du réseau La Banque Postale. À partir du 4e retrait dans le mois, des frais bancaires de 1 euro par retrait s'appliquent. Les retraits en euros effectués dans un Distributeur automatique de billets de La Banque Postale, de leur côté, sont systématiquement gratuits.
Comment échapper aux frais à l'étranger avec La Banque Postale ?
Au vu du niveau des frais à l'étranger facturés par La Banque Postale, il est légitime de se demander comment alléger l'addition avant de quitter la France. Bonne nouvelle : les clients de la banque de réseau peuvent envisager plusieurs solutions différentes. Vous avez entre 12 et 29 ans ? Dans ce cas, vous pouvez profiter de la gratuité totale des paiements réalisés à l'étranger avec une Formule de Compte Jeune (12 à 29 ans), une Carte Prépayée de La Banque Postale (18 à 25 ans) et une Carte Regliss (12 à 17 ans).
Autre option ? Souscrire une Option Internationale. Ce service, proposé par La Banque Postale, permet de profiter la gratuité des frais liés aux paiements par carte et d'une commission fixe de 2 euros par retrait en devise. Son prix ? 12 euros pour 30 jours consécutifs à compter de la première transaction internationale. Et lorsqu'elle n'est pas utilisée, l'Option Internationale est entièrement gratuite.
Meilleure carte bancaire pour un voyage à l'étranger : les offres