Une senteur de croissant au beurre flotte dans le bureau de poste de Valence-Herriot depuis mardi, « surtout autour du guichet, parce que c'est là où sont stockés les timbres », rapporte auprès de l'AFP le directeur de l'agence, Anthony Richet, « assez fier » d'avoir vu son bureau retenu pour l'occasion.
C'est l'un des trois lieux de vente qui a eu la primauté pour la nouvelle vignette olfactive de La Poste, en plein concours national du meilleur croissant au beurre dont le premier prix sera remis dans la capitale drômoise.
Le timbre qui rend hommage à « la viennoiserie préférée des Français », « sa texture légère et aérienne, sa croûte dorée et croustillante et son goût délicatement beurré », est édité à 594.000 exemplaires, précisent les services postaux dans un communiqué. Au printemps 2024 déjà, La Poste avait mis la boulange à l'honneur avec un timbre à l'odeur de baguette. Odeur qui se dégage lorsqu'on frotte le timbre.
Dans l'agence valentinoise, le trafic quotidien est de 400 clients par jour. « Sur les 400 que j'ai eus hier, il y a eu cinquante collectionneurs qui se sont présentés », certains venus spécialement de Lyon, explique Anthony Richet. « J'avais à ma disposition un stock de 1.000 timbres et au premier jour, il y a déjà plus de 400 timbres qui sont partis ».
Les collectionneurs ont pu bénéficier d'un cachet spécial « premier jour » dans cette agence.
Affranchi à 2,10 euros, le timbre peut être utilisé pour les envois internationaux et bénéficie également d'une impression souvenir. « C'est un symbole du rayonnement de la France à l'étranger », se réjouit M. Richet.
















