Selon un sondage YouGov réalisé pour MoneyVox, 59% des Français en couple possèdent un compte joint, et 53% font même le choix de mettre en commun la totalité de leurs revenus. Dès lors, il semble difficile de se passer d'une seconde carte bancaire. Pour que chaque conjoint, concubin ou époux puisse disposer d'un moyen de paiement propre, découvrez le nom des banques de réseau dans lesquelles il est possible d'obtenir une deuxième carte bleue à moindre prix.
Pourquoi souscrire une deuxième carte bancaire sur un compte joint ?
Vous êtes marié, pacsé ou en union libre ? Quelle que soit votre situation matrimoniale, vous pouvez, comme la majorité des Français en couple, opter pour une gestion commune de votre argent en ouvrant un compte joint. Et si vous voulez que chacun de vous puisse réaliser facilement et librement des paiements en magasin ou en ligne, sans avoir à vous faire passer une seule et unique carte bleue, vous êtes en mesure de demander à avoir deux cartes bancaires distinctes.
D'ailleurs, l'utilisation d'une carte bancaire est strictement personnelle. En effet, chaque carte est établie au nom d'un titulaire unique, même lorsque le compte courant associé est un compte joint. Seule cette personne, co-titulaire du compte en question, peut effectuer des paiements et des retraits avec sa carte bleue, et ce sera systématiquement elle qui sera réputée à l'origine d'une opération. Pour être en conformité, il est donc indispensable de commander une deuxième carte bancaire.
Vous craignez de confondre vos deux cartes bancaires ? Dans certains cas, il est possible de personnaliser le visuel de la nouvelle carte bleue commandée, moyennant généralement des frais. Autre option : opter pour deux cartes de niveaux différents, par exemple pour une Visa Classic, bleue, et pour une Visa Premier, dorée, ce qui vous permettra en sus de profiter des avantages d'une carte haut de gamme (assurances, plafonds de retrait et de paiement, etc.).
La Banque Postale, BoursoBank, Fortuneo.... Le grand bazar des comptes joints
Combien coûte une seconde carte bancaire sur un compte joint ?
Il s'agit souvent d'un des premiers freins à la commande d'une seconde carte bancaire sur un compte joint : le prix. En effet, la deuxième carte bancaire fait augmenter le prix du package souscrit ou engendre la facturation d'une seconde cotisation de carte bancaire. Cependant, de nombreuses banques appliquent des conditions tarifaires préférentielles pour la souscription d'une deuxième carte bleue sur un compte commun.
Sur les 128 établissements étudiés par MoneyVox le 1er octobre 2025, 88 appliquent une réduction de 50% sur la deuxième carte bleue. C'est notamment le cas de nombreuses caisses régionales du Crédit Agricole (Provence Côte d'Azur, Atlantique Vendée...), de la Banque Populaire Méditerranée et de BRED Banques Populaires (Guyane, La Réunion...), de certains Crédits Mutuels (Méditerranéen, Nord Europe...), de Louvre Banque Privée (dans un package), de la BFCOI (La Réunion et Mayotte), de la BNP Paribas, de Caisses d'Epargne (de Midi-Pyrénées, Auvergne Limousin...), du Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest, du Crédit Coopératif, de la Macif, du CCF, de La Banque Postale (hors Visa Infinite), du CIC (dans une offre groupée de services) et d'Allianz Banque.
Couples : faut-il faire « compte à part » ?
Dans d'autres établissements bancaires traditionnels, le pourcentage de réduction pour une seconde carte bancaire est moindre, allant de 40% pour la Banque Palatine et le Crédit Agricole Aquitaine à 15% à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Chez Axa Banque, il n'existe aucun système de remise sur la cotisation de la seconde carte bancaire, et cette information n'est pas précisée par certains établissements (Banque de Savoie, plusieurs Crédits Agricoles et Banques Populaires, LCL, Mileis Banque, Banque Marze et Banque Dupuy de Parseval).
Bon à savoir : il est aussi possible d'avoir deux cartes bancaires sur un compte individuel, mais, cette fois-ci, les réductions présentées ne s'appliquent pas systématiquement.