L'essentiel
- Ampli Mutuelle annonce un rendement de 3,75% pour son fonds en euros, bien supérieur à la moyenne de 2,5% et donc très largement au-dessus du taux du Livret A.
- Le contrat d'assurance vie d'Ampli Mutuelle, créé en 2023, doit principalement sa performance à des investissements dans des obligations à haut rendement.
- Le nombre d'adhésions et la collecte ont doublé en 2025. Ce contrat est réservé aux indépendants et professions libérales avec un ticket d'entrée de 5 000 euros.
Ampli Mutuelle se retrouve cette année encore parmi les premiers acteurs à dévoiler le rendement de son contrat d'assurance vie. Pour la troisième année consécutive, la mutuelle affiche une performance de son fonds en euros à hauteur de 3,75%... Bien au-dessus de la moyenne attendue à 2,5%. La mutuelle fait aussi bien mieux que le Livret A dont le taux moyen a atteint 2,16% au titre de l'année 2025.
« La performance est essentiellement due au fait que le contrat est très jeune »
« Ce niveau de rendement résulte directement des bonnes performances de la gestion d'actifs, notamment grâce à une gestion opportuniste sur les marchés actions, dont la mutuelle a choisi de redistribuer les fruits dès cette année à ses assurés », explique la mutuelle dans un communiqué. « La forte progression des versements en 2025, nettement supérieure à celle observée en 2024, a permis à Ampli Mutuelle d'investir massivement dans des obligations offrant des rendements supérieurs ou égaux à 4% tout au long de l'année. »
Un contrat récent et des obligations à haut rendement
Le contrat d'assurance vie monosupport de la mutuelle est récent, il a en effet été créé seulement en 2023. « La performance est essentiellement due au fait que le contrat est très jeune », précise à MoneyVox Olivier Sanson, directeur général d'Ampli Mutuelle. « Les premiers investissements ont été réalisés sur des obligations qui donnent de bons rendements. Et l'année 2025 n'a pas fait exception : nous avons pu investir sur des obligations avec de bons taux, et c'est ce qui fait que nous arrivons à servir ce taux. Nous n'avons aucune obligation qui sert moins de 3,5 à 4% de rendement. »
Le fonds euros d'Ampli Mutuelle est composé « 98% d'obligations d'état et d'entreprises et 2% d'actions » explique encore Olivier Sanson. En 2024, Ampli Mutuelle avait enregistré 400 nouvelles adhésions et « une collecte de 30 millions d'euros ». Au titre de l'année 2025, « le nombre d'adhésions ainsi que le montant de la collecte ont doublé », ajoute Olivier Sanson.
« Ce contrat est réservé aux indépendants et professions libérales, ainsi qu'à leurs conjoints, enfants, petits-enfants... »
Aussi alléchant qu'il soit, le contrat monosupport d'Ampli Mutuelle n'est pas accessible à tous. « Ce contrat est réservé aux indépendants et professions libérales, ainsi qu'à leurs conjoints, enfants, petits-enfants... Les auto-entrepreneurs et mandataires sociaux sont concernés ». Par ailleurs, le ticket d'entrée d'élève à 5 000 euros... Mais cela ne semble pas effrayer les adhérents puisqu'en 2024, l'encours moyen en assurance vie s'élève à 59 000 euros.
Des réserves très faibles
Un taux attractif au détriment de PPB ? La provision pour participation aux bénéfices (PPB) est une réserve qui permet de booster les rendements des fonds euros de l'assurance vie. Elle est alimentée par les intérêts perçus sur les obligations détenues dans les fonds en euros ou des bénéfices tirés des actions et des actifs immobiliers. Cette réserve est réglementée : l'assureur doit en effet reverser au minimum 85% des profits aux épargnants dans l'année, et le reste dans un délai de huit ans maximum.
« Le choix de servir du 3,75% s'est fait au détriment de la PPB, c'est-à-dire qu'effectivement on n'en avait pas ou très peu doté. Mais nous avons eu l'opportunité de pouvoir encore servir ce taux et nous l'avons fait pour récompenser les épargnants qui nous font confiance cette année, ou qui nous font confiance depuis l'origine », ajoute Olivier Sanson.
3% pour le PER
Du côté de son plan épargne retraite AMPLI-PER Liberté, la rémunération du fonds euros s'élève à 3% pour l'année 2025, en baisse par rapport à 2024 (3,50%). « L'année dernière, nous avions dû piocher dans notre résultat pour servir le taux à 3,50%. Cette année, nous avons repris cette avance, ce qui fait que nous avons été obligé de rééquilibrer le taux servi », conclut le directeur général d'Ampli Mutuelle.
























