BNP Paribas, Banque Populaire, Crédit Agricole, CIC... vous êtes client d'une banque traditionnelle ? En cas de vol, de perte ou de dégradation de votre carte bancaire, vous pouvez demander à ce que celle-ci soit refabriquée. Un remplacement qui n'est néanmoins pas toujours gratuit.
Au contraire : la plupart des banques de réseau font payer le renouvellement anticipé d'une carte bancaire. Quelles enseignes facturent le moins de frais bancaires pour le remplacement anticipé d'une carte bleue ?
Remplacement et refabrication de carte bancaire : frais et procédure
Dans quelles banques tradis la refabrication d'une carte bleue est-elle gratuite ?
Vous avez perdu votre carte ou celle-ci vous a été volée ? Sous peine d'engager votre responsabilité, vous devez faire opposition à celle-ci au plus vite. L'ancienne carte bleue devient alors inutilisable. Vous pouvez ensuite demander à votre banque la refabrication d'une nouvelle carte, le plus souvent moyennant des frais de renouvellement anticipé. Des frais également dus lors d'une demande de refabrication d'une carte bancaire défectueuse, par exemple si celle-ci est endommagée ou muette.
Tandis que, en date du 13 décembre 2025, la majorité des établissements font payer le renouvellement anticipé d'une carte bleue (96 banques sur les 118 étudiées par MoneyVox), certaines banques traditionnelles jouent la carte de la gratuité. Cela est par exemple le cas de plusieurs caisses régionales du Crédit Agricole (Guadeloupe, Côtes d'Armor, de l'Anjou et du Maine, Atlantique Vendée, Centre France) et de plusieurs Banques Populaires (Bourgogne Franche-Comté, Grand Ouest).
Classement des banques les moins chères au 1er janvier 2026
La gratuité des frais de refabrication de carte est également de mise à la Banque de Savoie, au Crédit Maritime Grand Ouest, au Crédit Coopératif, à la Banque Chalus et à la BNP Paribas Réunion (jusqu'à 15 euros de frais sauf pour les porteurs d'une carte Visa Premier), ainsi qu'au Crédit Mutuel Océan en cas d'opposition pour perte ou vol (sinon 12,85 euros de frais de refabrication). Au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et au Crédit Mutuel du Sud-Ouest, la gratuité est appliquée en cas de détérioration de la carte, mais pas pour perte ou vol.
À la condition de détenir une carte bancaire haut de gamme, les frais de refabrication de carte sont également gratuits dans certaines banques, à l'image du Crédit Agricole Alpes Provence et d'Allianz Banque. Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, quant à lui, facture 3 euros de frais de renouvellement de carte, qui peuvent être rétrocédés sur présentation de la déclaration de vol. Au Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, seul le second renouvellement anticipé dans l'année est payant (11,40 euros).
Un coût de refabrication moyen de près de 14 euros dans les banques où ce service est payant
Vous n'êtes pas client de l'une des banques qui applique la gratuité des frais de renouvellement anticipé de carte bleue ? En moyenne, les 96 banques tradis identifiées par MoneyVox comme faisant payer ce service facturent 13,53 euros de frais de refabrication de carte. Des frais limités à 3 euros au Crédit Agricole Loire Haute-Loire, 7 euros au Crédit Agricole Alpes Provence ou encore à 8,60 euros à la Banque Populaire Méditerranée, mais qui peuvent s'envoler dans certaines banques.
Chez SG (anciennement Société Générale), les frais de renouvellement anticipé sont ainsi de 20 euros. Les clients du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, quant à eux, doivent s'acquitter de 20,70 euros. Mais la facture est encore plus élevée dans certaines banques régionales de la Caisse d'Epargne. Comptez ainsi 38,50 euros de frais à la Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-Comté voire 42 à 341 euros à la Caisse d'Epargne Normandie ou 43,24 à 343,85 euros à la Caisse d'Epargne Loire-Centre, ces deux Caisses d'Epargne facturant l'équivalent de la cotisation de carte annuelle.
Quid des frais de renouvellement anticipé urgent d'une carte bancaire ?
Vous voulez recevoir votre nouvelle carte bancaire au plus vite ? Certaines banques de réseau proposent un service de renouvellement anticipé en urgence. Mais attention : les frais à régler sont souvent nettement plus importants.
La refabrication urgente d'une carte coûte par exemple 47,50 euros à la Banque Populaire Méditerranée (au lieu de 8,60 euros en normal), 49 euros au Crédit Mutuel (13 euros en normal), 50 euros à la Banque Palatine (12 euros en normal) et à la Caisse d'Epargne Aqutiaine Poitou-Charentes (15,80 euros en normal), 59,50 euros à la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire (13,90 euros en normal), voire 72 euros au CIC (13 euros en normal) et 75 euros chez Milleis Banque (16 euros en normal).
























