Question de Barchetta Porsche, le 25 décembre,

« La Banque Postale fera-t-elle payer les retraits dans les DAB en 2026. Je suis client de la même banque depuis 1982. »

Bonjour, et merci pour votre question. Elle fait suite à la publication sur ces banques qui ne font pas payer les retraits d'espèces. En effet, les banques en ligne BoursoBank, Fortuneo et Monabanq offrent la gratuité à leurs clients pour les retraits en cash, peu importe le distributeur.

A leurs côtés, trois banques privées (Banque Palatine, Louvre Banque Privée et Milleis Banque) et trois filiales de compagnie d'assurance (Allianz Banque, Axa Banque et Macif) ne facturent pas non plus de frais à leurs clients pour les retraits dits déplacés, c'est-à-dire en dehors de leur réseau de distributeurs.

Un autre établissement traditionnel ne fait jamais payer les retraits : il s'agit du Crédit Mutuel Océan, qui couvre la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres.

Des retraits hors zone euro plus chers

En ce qui concerne La Banque Postale, les retraits d'argent seront toujours gratuits en 2026 dans les DAB de l'établissement pour ses clients, selon le relevé tarifaire en vigueur. Un retrait dans une autre enseigne en zone euro est facturé un euro à partir du 4ème retrait dans le mois pour l'ensemble des clients. Jusqu'en 2023, les clients équipés d'une carte Visa Premier, Platinum ou Infinite, profitaient de la gratuité des retraits peu importe le lieu et le nombre de retraits effectués.

A l'inverse, pour les retraits hors zone euro, une commission fixe de 3,30 euros est prélevée + 2,30% du montant retiré. Idem pour les clients sans package ou ceux ayant la formule Alliatys avec une Visa Classic. Avec la formule de compte Jeunes 18-25 ans, un retrait hors zone est facturé seulement 2 euros.

A compter de 2026, La Banque Postale proposera une nouvelle option internationale, facturée 12 euros lorsqu'elle est utilisée. Elle s'activera dès le premier retrait ou le premier paiement en devises et restera valable 30 jours. Au cours de ces 30 jours, les paiements seront gratuits mais les retraits sont facturés deux euros chacun. L'option sera automatiquement désactivée si elle n'est plus utilisée.

Les meilleures cartes bancaires pour voyager à l'étranger