Le calendrier 2023 de la déclaration de revenus est enfin disponible. L'envoi des (rares) formulaires papier débutera le 6 avril et l'ouverture de la déclaration en ligne commencera le jeudi 13 avril. Toutes les dates à retenir.

Les dates de la déclaration 2023 sont tombées. Ce mardi 14 mars, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a communiqué le calendrier détaillé de la campagne 2023 de déclaration de revenus, confirmant ainsi une information diffusée le matin même par Capital, qui avait obtenu une indiscrétion de la part de la CGT Finances publiques. La date d'ouverture de la déclaration en ligne sur le site impots.gouv.fr est donc bien fixée au jeudi 13 avril.

Pour la déclaration en ligne, la date butoir est le jeudi 25 mai pour les résidents des départements numérotés de 1 à 19, donc à Marseille, Nice, Gap ou encore en Corrèze, pour qui l'échéance est chaque année la plus précoce. La date limite est aussi fixée au 25 mai pour les Français résidant à l'étranger. Pour ceux qui sont dans les départements 20 à 54 (Bordeaux, Nantes, Rennes, Dijon, etc.), la date limite intervient une semaine plus tard, c'est-à-dire le jeudi 1er juin.

Un délai supplémentaire d'une semaine est accordé à ceux qui habitent dans les départements 55 à 976, donc pour toute la région parisienne, notamment, ou encore Mayotte. Ils auront jusqu'au jeudi 8 juin.

Dates limites 2023 - déclaration en ligne
DépartementsDate limite
1 à 19 et les foyers non-résidentsJeudi 25 mai, 23h59
20 à 54Jeudi 1er juin, 23h59
55 et au-delàJeudi 8 juin, 23h59

Source : DGFiP

Impôt sur le revenu : découvrez combien vous allez payer en 2023 grâce à ce simulateur

Calendrier différent pour ceux qui déclarent encore sur papier

En ce qui concerne la déclaration papier, l'envoi des formulaires sera étalé entre les 6 et 25 avril. Il faudra le renvoyer avant le lundi 22 mai - cachet de la poste faisant foi - pour éviter de payer des pénalités de retard.

Impôt sur le revenu : guide complet 2023

Pour rappel, la déclaration en ligne est obligatoire pour tous les foyers fiscaux, sauf pour les « contribuables qui indiquent à l'administration ne pas être en mesure de souscrire cette déclaration par voie électronique », dispose le Code général des impôts. Plus de 3 millions de foyers fiscaux continuent ainsi d'envoyer un formulaire papier au Trésor public.

Par ailleurs, en 2023 comme depuis 2020, les foyers concernés par les déclarations les plus simples pourront profiter de la déclaration automatique, qui permet de « déclarer » sans avoir à renvoyer de formulaire papier ou sans avoir à valider le formulaire en ligne. Plus de 10 millions de foyers peuvent en bénéficier.

Impôt sur le revenu 2023 : ces 7 réductions et crédits à ne pas oublier lors de votre déclaration