1 - Mon salaire a baissé (ou grimpé) en septembre : pourquoi ?
C'est désormais un grand classique : le bulletin de paie du mois de septembre est celui des bonnes ou mauvaises surprises fiscales. Pourquoi fiscales ? Car l'évolution de votre « salaire net à payer après impôt sur le revenu » n'a (sauf exception) rien à voir avec votre employeur. C'est la conséquence de la mise à jour annuelle des taux de prélèvement à la source.
Chaque année, vous déclarez (ou plutôt validez) vos revenus de l'année écoulée. C'est ce que vous avez fait au printemps dernier : vous avez rempli (ou validé) vos ressources et charges de l'année 2024. Puis la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a calculé, à l'euro près, votre impôt 2025 sur les revenus 2024 : votre avis d'impôt 2025, reçu en août, en témoigne.
C'est donc sur cette base, la dernière déclaration, que votre taux de prélèvement à la source est mis à jour au 1er septembre. Pour les salaires, dans la plupart des cas, cette actualisation se concrétise sur la fiche de paie de septembre. Donc sur le salaire versé sur votre compte fin septembre ou début octobre.
Retraite, salaire, acompte bancaire... Ce qui change au 1er septembre pour votre impôt à la source
2 - Le taux individualisé s'applique automatiquement : quel changement ?
Sauf qu'en 2025, à cette mise à jour habituelle s'ajoute un changement d'ampleur. Pour les 10 millions de couples ayant jusqu'ici opté pour le taux par défaut, le « taux personnalisé du foyer », c'est un double changement qui s'est appliqué au 1er septembre : la mise à jour habituelle à laquelle s'ajoute le basculement vers le « taux individualisé ».
« Taux individualisé ou foyer » : l'astuce pour choisir l'impôt qui vous convient vraiment
Or, pour des couples où l'écart de salaire est conséquent, ce passage au taux individualisé n'est clairement pas anodin. Si vous ne l'aviez anticipé, effectivement, cela peut engendrer une forte hausse ou baisse de salaire net après impôt.
Pour rappel, cette nouveauté est uniquement un changement de taux par défaut. Vous gardez la main sur le choix entre le taux foyer ou individualisé. Ce dernier, le nouveau taux par défaut, est censé permettre une répartition plus équitable de l'impôt au sein du couple.
Exemple avec un salaire de 2 000 € et un autre de 3 000 €
Gabrielle gagne 2 000 net par mois et Jonathan 3 000 euros. Ce couple sans enfant a payé 3 411 euros d'impôt 2025 sur le revenu 2024.
- Leur taux personnalisé à la source : 5,7% pour les deux.
- Leurs taux individualisés : 7,5% pour Jonathan, 3% pour Gabrielle.
INTERVIEW. Marie-Pierre Rixain : « Il a fallu que je bataille pour que cela touche tous les foyers fiscaux »
3 - Payez-vous réellement plus (ou moins) d'impôt ?
Non. Le calcul de la DGFiP porte uniquement sur la répartition de la charge fiscale entre les deux membres du couple. L'impôt mensuel payé par le foyer est censé être identique entre taux foyer et taux individualisé.
En revanche, cette bascule du taux foyer au taux individualisé intervient en même temps que la mise à jour mensuelle (celle expliquée au point 1 ci-dessus) : cela peut expliquer une différence de quelques euros entre les prélèvements d'août et de septembre.
Exemple, suite
Reprenons l'exemple de Gabrielle et Jonathan.
- Leur taux personnalisé à la source : 5,7%. Soit 114 euros ponctionnés chaque mois sur le salaire de Gabrielle (soit 1 886 euros de salaire net après impôt à la source). Et 171 euros sur la fiche de paie de Jonathan (2 829 euros nets après impôt).
- Leurs taux individualisés : un taux individualisé de 7,5% pour Jonathan, soit 225 euros (donc 2 775 euros de salaire net après impôt à la source), et un taux individualisé de 3% pour Gabrielle, soit 60 euros prélevés à la source sur son bulletin de paie (donc 1 940 euros de salaire net après impôt).
La facture fiscale du couple reste la même (285 euros par mois) mais la répartition est plus équitable au regard du niveau de salaire de chacun.