L'essentiel

  • Votre taux de prélèvement à la source a été actualisé le 1er septembre, d'après votre dernière déclaration de revenus réalisée au printemps dernier.
  • Conséquence, votre salaire net pourrait augmenter ou diminuer à la fin du mois.
  • Vous pouvez modifier le taux de prélèvement à la source à tout moment depuis votre espace personnel sur impots.gouv.fr.

Votre salaire pourrait évoluer sur votre prochain bulletin de paie. En cause, le taux de prélèvement à la source qui a été actualisé le 1er septembre en fonction de votre déclaration de revenus réalisée au printemps dernier.

Pour les couples mariés ou pacsés, un changement majeur est intervenu : désormais, c'est le taux individualisé qui est appliqué par défaut et non plus le « taux couple » (« taux personnalisé du foyer » dans l'interface du fisc sur impots.gouv.fr).

« Seule la répartition de ce prélèvement évolue : le conjoint qui gagne moins sera moins prélevé, tandis que celui qui gagne davantage contribuera proportionnellement en conséquence »

« Le montant global de l'impôt dû par le foyer reste strictement identique. Seule la répartition de ce prélèvement évolue : le conjoint qui gagne moins sera moins prélevé, tandis que celui qui gagne davantage contribuera proportionnellement en conséquence », précise le fisc dans un communiqué ce lundi.

Vous pouvez changer votre taux à tout moment

En clair, il est probable que le montant net affiché en bas de votre bulletin de salaire soit différent des précédents. Avec à la clé une bonne ou une mauvaise surprise : si votre taux baisse, alors vous aurez plus d'argent à la fin du mois. Dans le cas contraire, vous risquez de toucher moins.

Impôt sur le revenu : l'astuce pour choisir le taux qui vous convient vraiment

Si jamais ce nouveau taux ne vous convient pas, vous pouvez le changer à tout moment depuis votre espace personnel sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Vous pouvez aussi le modifier avec un agent de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) en appelant le 0809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel).

Le fisc rappelle « qu'en cas de changement d'option, le collecteur ou l'employeur dispose de deux mois pour appliquer cette modification ».