L'essentiel

  • Le fisc va réaliser, ce jeudi 25 septembre, un prélèvement sur votre compte bancaire si vous avez un reste à payer au titre de l'impôt sur le revenu 2024.
  • Plus de 13 millions de contribuables sont concernés, avec un paiement échelonné sur quatre dates pour les montants supérieurs à 300 euros.

Si vous n'avez pas assez payé d'impôt sur le revenu en 2024, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) va réaliser un prélèvement sur votre compte bancaire ce jeudi 25 septembre. Et ce même si la date limite de paiement était programmée le 15 septembre et la date de paiement en ligne le 20.

Un peu plus de 13 millions de contribuables sont concernés cette année. En pratique, il s'agit de la seule date de prélèvement si la somme qu'il vous reste à payer est inférieure à 300 euros. Si le montant est supérieur, le paiement est échelonné en quatre fois, avec trois autres remboursements prévus le 27 octobre, le 27 novembre et le 29 décembre.

Ces 5 mesures risquent d'alourdir vos impôts en 2026

Ces échéances devraient concerner une majorité des contribuables redevables puisque le montant moyen à rembourser au fisc atteint 1 901 euros cette année.

Votre salaire risque d'évoluer en septembre

Parallèlement, votre taux de prélèvement à la source a évolué depuis le 1er septembre, notamment si vous êtes marié ou pacsé. Désormais, c'est le taux individualisé qui s'applique par défaut.

Avec une conséquence : votre salaire pourrait augmenter ou baisser à la fin du mois. En effet, si votre taux a baissé, vous risquez d'avoir une bonne nouvelle sur votre prochain bulletin de salaire. S'il a augmenté, ce sera le contraire. Si vous n'êtes pas satisfait, il est toujours possible de modifier son taux sur impots.gouv.fr, rubrique « Prélèvement à la source ».