Question de Nicole, le 16 juillet,

« Quel abattement sera calculé pour les retraités seuls bénéficiant d'une part et demie ? Est-ce 2 000 ou 3 000 euros ? Merci de votre réponse. »

Bonjour Nicole, et merci pour votre question. Le gouvernement vient en effet de proposer la transformation de la déduction de 10% des revenus en une remise de 2 000 euros pour tous les retraités. MoneyVox a reçu de très nombreuses questions de lecteurs sur les contours de cette annonce.

L'abattement actuel de 10% s'applique aux pensions, retraites et rente, dans la limite de 4 399 euros par foyer Le forfait de 2 000 euros concernerait lui chacun des membres d'un ménage.

Interrogé par MoneyVox, le ministère des Finances précise que la déduction de 2 000 euros s'appliquerait par part fiscal, et non pour l'ensemble du foyer.

Un retraité célibataire, divorcé ou veuf aurait donc droit à 2 000 euros d'abattement et un couple de retraités bénéficierait de deux fois 2 000 euros d'abattement, soit 4 000 euros.

Dans l'attente de précisions

Mais que se passerait-il pour les retraités ayant au moins une demi-part supplémentaire ? C'est le cas, par exemple, des personnes en situation d'invalidité ou pour celles titulaires de la carte du combattant âgées de plus de 74 ans. Auront-ils une déduction de 3 000 euros pour prendre en compte cette demi-part supplémentaire ?

Nous avons sollicité le service presse de Bercy à plusieurs reprises, mais sans succès. Le syndicat Solidaires Finances publiques botte lui aussi en touche, nous indiquant qu'il est impossible, à ce stade, de donner une réponse à cette question. Tout dépendra de son éventuelle traduction dans la loi fiscale si cet abattement voit le jour. Ce qui n'est pas garanti à ce stade, dans la mesure où le gouvernement est minoritaire au Parlement.

En attendant, Nicole, vous pouvez simuler l'impact de cet abattement pour une personne seule ou un couple avec notre outil interactif ci-dessous.

Impôts : projet du budget 2026

Combien payeriez-vous si l'abattement de 10% est remplacé par un forfait de 2 000 euros ? *

Situation matrimoniale
Cumul annuel de vos pensions de retraite
Déclarant 1
Déclarant 2
Avec Abattement de 10% --
Forfait de 2.000 € par retraite --

* Le projet de budget 2026 (proposé par le 1er ministre François Bayrou le 15 juillet 2025) prévoit la suppression de l'abattement de 10% sur les pensions de retraite par foyer, remplacé par un forfait de 2.000 € par retraite. Le calcul ci-dessus vous permet d'estimer l'impact de cette mesure sur votre impôt sur le revenu.
Hypothèse retenue : retraités agés de 65 ans et plus, sans autres revenus que les pensions de retraite.