Question de He, le 18 juillet,
« Bonjour, aurais-je la possibilité d'obtenir 2 × 2 000 euros d'abattement fiscal sur ma retraite sachant que dans mon foyer fiscal, qui est de 2 parts, mon épouse n'est pas retraitée et est sans emploi. Merci à toute l'équipe de MoneyVox, Un lecteur assidu. »
Bonjour He, et merci beaucoup pour votre question, et pour votre fidélité à notre site. Votre question fait suite à l'annonce mardi du Premier ministre, François Bayrou, de remplacer l'abattement fiscal de 10% aujourd'hui applicable sur les retraites par un forfait de 2 000 euros.
Cet abattement de 10% sur les pensions a été créé en 1977 sur le modèle de la déduction des frais professionnels des actifs. « Pour le justifier, il s'agissait de prendre en compte le fait que les pensions étaient parfaitement connues du fisc, ce qui interdisait toute fraude », rappelle l'économiste Éric Pichet dans une note publiée sur The Conversation.
Un abattement limité aujourd'hui
Si l'abattement de 10% pour frais professionnels dont bénéficient actuellement les retraités, dans la limite de 4 399 euros par foyer, est supprimé en 2026, le gouvernement veut la tempérer par la mise en place d'une déduction de 2 000 euros par an.
Interrogé par MoneyVox, le cabinet du ministre de l'Économie, Eric Lombard, indique que cette déduction s'entend par part fiscale. Un retraité vivant seul aura donc droit à 2 000 euros d'abattement, contre 4 399 euros maximum aujourd'hui. Pour un couple de retraités, cet abattement se cumule, soit 2 X 2000 euros.
En revanche, He, dans votre cas, vous n'aurez le droit qu'à seulement 2 000 euros d'abattement. En effet, comme vous le précisez, votre épouse ne touche pas de pension de retraite.
Une mesure pas encore adoptée
Dans tous les cas, He, cette annonce du gouvernement n'est pas encore mise en place. Elle doit d'abord être présentée dans le projet de loi de finances cet automne, et ensuite, il appartient au Parlement de le voter. Ce qui n'est pas gagné vu la configuration politique actuelle.
En attendant, vous pouvez simuler l'impact théorique de la suppression de l'abattement de 10% sur votre montant d'impôt à payer l'an prochain, en testant notre simulateur ci-dessous.
Impôts : projet du budget 2026
Combien payeriez-vous si l'abattement de 10% est remplacé par un forfait de 2 000 euros ? *
Avec Abattement de 10% | -- |
Forfait de 2.000 € par retraite | -- |
* Le projet de budget 2026 (proposé par le 1er ministre François Bayrou le 15 juillet 2025) prévoit la suppression de l'abattement de 10% sur les pensions de retraite par foyer, remplacé par un forfait de 2.000 € par retraite. Le calcul ci-dessus vous permet d'estimer l'impact de cette mesure sur votre impôt sur le revenu.
Hypothèse retenue : retraités agés de 65 ans et plus, sans autres revenus que les pensions de retraite.