Incontournable ces dernières semaines entre sa ristourne supplémentaire sur le litre d'essence à la pompe, les dividendes de ses actionnaires et les grèves actuelles qui touchent les dépôts de carburants, TotalEnergies fournit aussi de l'électricité aux particuliers. Sur les trois offres du moment, deux s'avèrent même très attractives face au tarif réglementé.

On y pense souvent pour le pétrole, les stations-service, les résultats financiers et les bonus versés aux actionnaires, mais TotalEnergies propose aussi des offres en électricité et en gaz qui sont très attractives sur le marché. Même en période de tension des prix où l'on a coutume de dire que les tarifs réglementés de vente sont le meilleur allié du consommateur, le fournisseur parvient à tirer son épingle du jeu.

Lundi 10 octobre sur le comprateur du médiateur de l'énergie, les offres d'électricité de TotalEnergies occupaient le podium des meilleurs contrats du moment.

Une offre Essentielle alléchante

En effet, un client EDF avec un abonnement Base au tarif réglementé qui consomme 2 400 kWh par an doit payer 554 euros par exemple. Avec l'Offre Essentielle électricité de chez TotalEnergies, la facture tombe à 540 euros, soit un gain de... 14 euros.

Même constat pour un client EDF avec un abonnement heures pleines/heures creuses et qui consomme 8 500 kWh par an pour se chauffer. Sa facture avec les tarifs réglementés est de débourse 1 604 euros. Avec l'Offre Essentielle de TotalEnergies, le gain annuel est de 51 euros.

Comment TotalEnergies arrive-t-il à proposer des offres moins chères ?

Le principe de l'offre Essentielle, proposée à 100% sur Internet, est « une remise fixe de 5 euros par mégawatt-heure, sur le prix du mégawatt-heure HT du tarif réglementé de vente » qui permet cet écart.

Le prix de l'abonnement est lui aussi parfois plus compétitif que ceux proposés par EDF, en option Base comme en option heures pleines/heures creuses :

  • 11,34 euros et 12,03 par mois pour un compteur de 6kVA chez TotalEnergies et 11,36 et 11,84 euros chez EDF;
  • 14,16 euros et 15,30 euros par mois pour un compteur de 9kVA chez TotalEnergies et 14,18 et 15,26 euros chez EDF;
  • 17 euros et 18,48 euros par mois pour un compteur de 12kVA chez TotalEnergies et 17,02 et 18,67 euros chez EDF.
Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Mais une offre verte dont les prix s'envolent face au TRV

TotalEnergies propose aussi une offre Verte et à prix fixe. C'est-à-dire que la production vient notamment des éoliennes et que le prix du kilowattheures ne changent pas pendant douze mois. Un procédé devenu rare face aux fluctuations incessantes du marché mais qui s'avère bénéfique au consommateur.

Le prix de l'abonnement est plus élevé que celui de l'offre Essentielle de 40 centimes environ selon la puissance du compteur et le prix du kilowattheure est lui aussi bien supérieur au tarif réglementé d'EDF :

  • 0,56 centime/kWh contre 0,17 centime par kWh au tarif réglementé d'EDF en option Base;
  • 0,77 en heures pleines et 0,21 centime en heures creuses contre 0,18 et 0,14 centimes pour la même option au tarif réglementé.

Ces prix sont donnés pour une puissance de compteur de 9kVA mais les écarts sont les mêmes pour 6 ou 12 kWa.

Enfin, TotalEnergies évoque des offres couplées électricité/gaz mais aucune offre tarifaire fixe n'est affichée.

Electricité : comparez votre contrat