« Une opportunité pour les clients » : les heures creuses évoluent pour mieux profiter du soleil
Du soleil dans les factures d'électricité. A compter du 1er novembre, onze millions de foyers vont progressivement bénéficier d'une réforme des heures creuses destinée à déplacer une partie de la demande vers l'après-midi, lorsque la production photovoltaïque est au plus haut et les prix au plus bas.
Ce changement dans le vieux dispositif des heures creuses/heures pleines (HC/HP) vise à lisser la consommation d'électricité en incitant les particuliers à faire fonctionner leur chauffe-eau, leur sèche-linge ou recharger leur véhicule électrique en dehors des pics de consommation du soir ou du matin.
Outre la baisse des factures, la réforme mise en œuvre par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, va aider à équilibrer le système électrique et réduire le phénomène des prix dits « négatifs » de l'électricité, lorsque l'offre est supérieure à la demande et que les prix passent en-dessous de zéro.
« C'est un outil de flexibilité majeur au service du système électrique grâce au pilotage automatique de certains usages », explique Timothée Furois, directeur du programme flexibilités d'Enedis. « C'est aussi une opportunité pour les clients d'être à la fois acteurs de la transition énergétique (...) et de bénéficier de prix plus avantageux » lorsque la « production décarbonée solaire est la plus abondante ».