Question de Tiwouit, le 12 octobre 2025

« J'ai vu une pub d'un Livret boosté à 6,39%, pour l'épargne de précaution, 100% sécurisé, proposé par Fortuneo, est-ce vrai ou est-ce une arnaque ? »

Bonjour Tiwouit et merci pour votre question. Pas de suspense, ce livret est effectivement une arnaque. Elle prend la forme, comme souvent, d'annonces publiées sur les réseaux sociaux, qui promettent des taux très alléchants.

« Ces fausses offres de livrets d'épargne vous promettent des rendements élevés, allant de 4 à 8%, et garantis. Ces faux livrets seraient « sans risques » et sont souvent présentés comme une alternative au Livret A ou aux autres produits d'épargne existants », décrit ABE infoservice, site d'information proposé par la Banque de France.

Ici, les escrocs usurpent l'identité d'une banque en ligne bien réelle : Fortuneo. D'ailleurs, en regardant le compte Facebook d'où provient la publication, on voit bien qu'il a été créé récemment, n'a que très peu d'abonnés et ne possède pas de badge bleu garantissant son authenticité.

Placement : « Un livret d'épargne à 6% chez BNP et Axa Banque, c'est vrai ? »

Pas d'offre sans risque à un taux de 6% par an

Cette proposition ne figure pas parmi les offres de Fortuneo, présentées sur son site. La banque propose bien un livret boosté, mais avec un taux de 5% brut pendant 3 mois, puis 1,60%, soit un taux brut moyen de 2,46% sur un an. C'est actuellement le livret dont le taux annuel est le plus élevé, parmi toutes les propositions recensées par MoneyVox en octobre.

« Méfiez-vous des livrets dont le taux d'intérêt est très supérieur à ce que votre banque, ou ses concurrentes, peuvent proposer à leurs clients »

« Méfiez-vous des livrets dont le taux d'intérêt est très supérieur à ce que votre banque, ou ses concurrentes, peuvent proposer à leurs clients », recommande ABE infoservice. Aujourd'hui, alors que le taux du Livret A est de 1,70% net et celui du Livret d'épargne populaire (LEP) de 2,70%, il n'existe aucune offre sans risque de livret permettant d'obtenir une rémunération de 6% par an.

Les escrocs se servent de ces offres pour récupérer vos données personnelles. Ils vous proposent aussi parfois d'effectuer un premier versement par virement, avant de disparaître avec l'argent. « Si vous transmettez des informations personnelles (bancaires, ...), elles risquent d'être utilisées à des fins frauduleuses », alerte Abe infoservice. Vous pourriez par la suite, être victime de l'arnaque au faux conseiller, par exemple.

Banque : « J'ai perdu de l'argent à cause d'une fraude au faux conseiller, que faire ? »