La bonne nouvelle du jour concerne les taux de l'assurance vie
Côté épargne, bonne nouvelle en perspective pour l'assurance vie. Le baromètre annuel de Facts & Figures montre un redressement inédit de la performance nette des fonds en euros. Après plusieurs années de rendements réels négatifs (jusqu'à -3,6% en 2022), le rendement net est redevenu positif en 2024, à +0,19%. Et pour 2025, il pourrait grimper à 1,1%, selon les projections du cabinet. Un retour à un niveau inédit depuis 2016. Explications.
Mauvaise nouvelle pour les salariés du privé
Il n'y aura pas de revalorisation des pensions complémentaires Agirc-Arrco au 1er novembre. C'est ce qui a été communiqué ce vendredi : faute d'accord entre syndicats et patronat, le conseil d'administration a décidé le gel des pensions. La formule de calcul prévoyait pourtant un résultat théorique de 0,6%, selon une inflation hors tabac de 1%.
L'accord permet une marge de 0,4 point à la hausse ou à la baisse, soit une base de négociation allant de 0,2% à 1%. Mais les discussions se sont enlisées, dans un climat tendu depuis la suspension de la réforme des retraites annoncée par le Premier ministre Sébastien Lecornu. Voilà ce qu'il s'est passé.
Le comparatif du jour : les cartes métal des banques en ligne
Les cartes bancaires en métal proposées par plusieurs banques en ligne continuent de séduire les adeptes de design et de prestige. Mais toutes ne se valent pas. Lesquelles tirent leur épingle du jeu au niveau des tarifs, des services ou encore de leur niveau d'acceptation ? MoneyVox a comparé les offres de BoursoBank, bunq, N26, Nickel, Revolut, Sogexia et Trade Republic. La réponse.
A lire aussi sur MoneyVox
- Impôts : une mauvaise nouvelle si vous avez un enfant au collège, lycée ou en études supérieures
- « J'ai vu un Livret à 6,39% proposé par Fortuneo sur les réseaux sociaux, est-ce une arnaque ? »
- Cet indice fait deux fois mieux que le CAC 40, voici comment miser sur la Bourse allemande
- Impôts sur les revenus : voici les 5 niches fiscales les plus chères accordées aux contribuables