La filiale du groupe La Poste doit officiellement dévoiler ses résultats pour 2014 le 3 mars. Le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) a augmenté de 1,8% pour s'établir à 5,7 milliards d'euros, indique le document interne.
Les octrois de crédits ont été particulièrement dynamiques, avec un encours global qui a grimpé de 12%, à 64,7 milliards d'euros. Les prêts aux entreprises et au secteur public local (collectivités et hôpitaux) ont particulièrement tiré leur épingle du jeu, avec un bond de l'encours de 64,4%, à 6,5 milliards d'euros.
Croissance sur le crédit immobilier
Sur le crédit immobilier, son premier marché dans ce domaine, la Banque Postale se targue d'afficher une croissance (+7,2%, à 53,4 milliards) dans un marché en repli.
L'encours d'épargne global a lui aussi progressé mais à un rythme bien moindre (+0,8% à 299,4 milliards d'euros), en raison des difficultés de l'épargne réglementée pénalisée par des taux de rémunération jugés peu attractifs par les épargnants. L'encours sur le Livret A a ainsi baissé de 2,5%, recul qui atteint 6,7% pour le Livret d'épargne populaire réservé aux ménages modestes.
La Banque Postale a également amélioré son coefficient d'exploitation (rapport entre les charges et les revenus), passé de 84,7% en 2013 à 82,7% en 2014. Ceci tient notamment au repli de 0,7% des frais de gestion.
Le résultat d'exploitation est donc ressorti en hausse de 16%, à 842 millions d'euros.