ING Bank France, la maison-mère d’ING Direct, vient de communiquer ses résultats financiers et commerciaux pour l’année 2014. La banque en ligne a attiré 87.000 nouveaux clients, dont 90% ont ouvert un compte courant.

966.000 : c’est le nombre total de clients revendiqués par ING Direct à la fin de l’année 2014. La banque orange passera donc le cap du million de clients en France en 2015, « pour son 15e anniversaire » rappelle le communiqué de la banque. Pour la seule année 2014, ING Direct a enregistré l’arrivée de 87.000 nouveaux clients. Un chiffre non négligeable mais assez nettement inférieur à Boursorama Banque (110.000), son principal concurrent pour le titre de leader de la banque en ligne en France.

Dans le cadre de cette intense bataille commerciale, ING Direct a modifié sensiblement sa stratégie marketing, en portant plus l’effort sur le compte courant et la carte bancaire gratuite, et moins sur le Livret Epargne Orange, son compte épargne à taux boosté. Une évolution qui a porté ses fruits : sur les 87.000 nouveaux clients de 2014, 90% ont ouvert un compte courant et « plus d’un […] sur deux a fait d’ING Direct sa banque principale », explique le communiqué, sans plus de précisions. La banque revendique également un faible taux de départ de clients, toujours sans donner de chiffres, et un fort taux de satisfaction et de recommandation.

Une offre de crédit immo « digitale et humaine »

En matière d’épargne et de placements, comme ailleurs, les clients d’ING Direct semblent s’être détournés des livrets d’épargne pour leur préférer l’assurance-vie. ING Direct Vie, le contrat multisupports maison assuré par Generali, a enregistré 65% d’ouvertures en plus en 2014, et une collecte brute en hausse de 20% par rapport à 2013, à 500 millions d’euros. Mais la banque insiste également sur la bonne année des produits d’investissement et boursiers, les seconds ayant passé le milliard d’euros d’encours. Au total, l’encours géré dépasse les 14 milliards d’euros.

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ING Direct annonce enfin son arrivée en 2015 sur le marché du crédit, avec une offre de prêt immobilier qu’elle promet à la fois digitale et humaine, avec un « accompagnement par des experts par téléphone […] tout au long du projet ».