L'italien Piero Cipollone, membre du directoire de la BCE, a de nouveau développé lors d'un discours à Chypre les avantages de l'euro numérique pour les citoyens, commerçants et prestataires de paiements. Il a également jugé « de plus en plus urgente » l'adoption d'un cadre légal pour accélérer le projet, tout en saluant les initiatives en cours des banques privées visant à élargir les systèmes de paiement.
« Tout retard dans le processus législatif risquerait de casser l'élan de ces efforts publics et privés conjoints », a prévenu M. Cipollone. « Cela renforcerait encore notre dépendance aux systèmes de cartes internationaux et augmenterait notre exposition aux solutions de paiement et stablecoins des grandes entreprises technologiques non-européennes », a-t-il ajouté.
La BCE, qui a commencé à étudier l'opportunité de lancer sa propre monnaie numérique en 2020, compte lancer courant 2027 la phase pilote du projet, à condition qu'un cadre législatif européen soit adopté cette année.
M. Cipollone a salué un « pas décisif » récemment franchi par les États membres en adoptant une position commune sur le projet de règlement sur l'euro numérique.
Le Parlement européen « discute activement de la proposition et devrait adopter sa position en mai »
La balle est désormais dans le camp du Parlement européen qui « discute activement de la proposition et devrait adopter sa position en mai », selon le banquier central.
« Une fois la législation adoptée, les standards de l'euro numérique pourront être finalisés et mis à disposition du marché », a-t-il ajouté.
Quand les commerçants mettront à jour leurs terminaux, ceux-ci pourront être « compatibles avec l'euro numérique », permettant aux prestataires européens « d'étendre leurs services et cas d'usage », selon M. Cipollone.
Parallèlement, des banques privées, encore réticentes à l'euro numérique, développent des solutions de paiements comme Wero, de la société EPI (European Payments Initiative), pour créer une alternative européenne aux géants américains Mastercard, Visa et PayPal.





















