Au travers de ses 39 caisses régionales, le groupe Crédit Agricole rayonne sur l'ensemble de la France. Rien qu'en Indre et en Haute-Vienne, la banque compte plus de 330 000 clients, incluant particuliers, professionnels et entreprises, par l'intermédiaire de sa caisse régionale du Centre Ouest. Autant de clients qui peuvent être amenés à utiliser leur carte bancaire personnelle lors d'un voyage à l'étranger et, en conséquence, à payer des frais bancaires. Les tarifs en vigueur en 2025 et en 2026.
Combien coûte un paiement ou un retrait à l'étranger au Crédit Agricole Centre Ouest ?
Débit immédiat ou débit différé, Visa ou Mastercard, carte classique, premium ou très haut de gamme... au moment de souscrire une carte bancaire, les clients du Crédit Agricole Centre Ouest ont l'embarras du choix. Pour pouvoir payer et retirer de l'argent hors des frontières françaises, il est néanmoins essentiel de choisir une carte internationale, ce qui n'est pas le cas de l'Autre Carte commercialisée par la caisse régionale d'Indre et de Haute-Vienne.
En optant pour une carte bancaire seule ou pour un package n'incluant pas la gratuité des paiements et des retraits en devises, les clients du Crédit Agricole Centre Ouest s'exposent à des frais d'un montant élevé. En effet, seuls les paiements et les retraits par carte en euro réalisés dans l'Espace économique européen (EEE) sont gratuits (à la condition que les retraits soient effectués au Crédit Agricole, sinon des frais de retrait déplacé sont dus).
En feuilletant les dépliants tarifaires en vigueur au 1er janvier 2025 et au 1er janvier 2026, il est possible de repérer le prix des opérations réalisées à l'étranger avec une carte du Crédit Agricole Centre Ouest. Pour un paiement par carte en devises, comptez ainsi 1,05 euro de commission fixe + 2,35 % de commission proportionnelle. Et pour les retraits en devises, les frais grimpent à 3,62 euros + 2,40 % du montant retiré, en 2025 comme en 2026.
Notez que le Crédit Agricole Centre Ouest offre un bonus de 0,01 euro par paiement ou retrait (dans un distributeur du Crédit Agricole) à valoir sur la prochaine cotisation annuelle de carte due, à l'exception des cartes Gold Mastercard, Visa Premier, World Elite Mastercard et Visa Infinite. Un bonus dont le montant doit être au moins d'un euro et qui ne peut pas dépasser le prix de la cotisation annuelle.
Bon à savoir : en 2026, le Crédit Agricole Centre Ouest va augmenter le niveau de ses frais de retrait déplacé et baisser le nombre de retraits gratuits.
Qui peut payer et retirer en devises gratuitement au Crédit Agricole Centre Ouest ?
Malgré la tarification affichée par le Crédit Agricole Centre Ouest à la rubrique « Vos moyens et opérations de paiement », il est tout à fait possible d'être exonéré de tout ou partie des frais à l'étranger. Pour cela, rendez-vous à la rubrique « Offres groupées de services ». En effet, certains packages commercialisés par le Crédit Agricole Centre Ouest incluent la gratuité partielle ou illimitée des opérations réalisées dans une autre monnaie que l'euro, en dehors de l'EEE.
L'offre groupée de services « Prestige » inclut ainsi la gratuité totale des paiements et des retraits réalisés à l'étranger pour un coût mensuel de 33 euros par mois en 2025 et de 34,65 euros par mois en 2026. La formule « Premium », affichée au prix de 18,50 euros par mois en 2025 et de 17 euros par mois en 2026, permet d'effectuer jusqu'à 10 paiements et 10 retraits en devises par an sans avoir de frais à payer.
Coup de rabot pour l'offre « Essentiel » qui inclut jusqu'à la fin de l'année 2025 la gratuité illimitée des retraits à l'étranger, ce qui ne sera plus le cas dès le 1er janvier 2026. Son prix, en revanche, reste inchangé : 11,30 euros par mois. Pour voyager pas cher, vous pouvez néanmoins vous tourner vers l'offre Eko (2 euros par mois), qui inclut 10 retraits par an en devises hors EEE et 25 retraits par an en euros ou en devises dans l'EEE.
Les détails de l'offre Crédit Agricole - Ma Banque au Quotidien
Quels sont les bons plans du Crédit Agricole Centre Ouest pour les jeunes ?
Vous avez entre 18 et 30 ans ? Le Crédit Agricole Centre Ouest a pensé à vous. Malgré la fin de son offre Globe Trotter à 2 euros par mois en 2026, la caisse régionale du Crédit Agricole continue de proposer aux jeunes un avantage de taille : la gratuité totale et illimitée de l'ensemble des paiements et des retraits à l'étranger, quel que soit le type de carte bancaire ou de package souscrit et jusqu'à 30 ans inclus.
Mieux encore : le Crédit Agricole Centre Ouest vous offre une réduction de 50% entre 18 et 25 ans et de 30 % entre 26 et 30 ans sur les cotisations de cartes seules en 2025 et en 2026, sauf cartes Eko et Globe Trotter, et sur les packages, en 2025. En 2026, les jeunes pourront par ailleurs souscrire une offre groupée de services de niveau « Essentiel » pour seulement 3 euros par mois entre 18 et 25 ans et 6 euros par mois entre 26 et 30 ans, ou une formule « Premium », respectivement pour 5 ou 9 euros par mois.
























