Un don familial, une prime salariale, une prestation en attente enfin payée, etc. Vous avez reçu 1 000 euros, en plus de votre revenu habituel, en ce début 2026 ? Pour savoir où épargner ces 1 000 euros, tout dépend évidemment de ce que vous avez déjà, à ce jour, comme placement(s) et comme montant d'épargne. Et aussi de votre niveau de revenu.
Si vous n'avez aucune épargne (ou quasiment aucune)
Ces 1 000 euros de marge, c'est uniquement une petite bouffée d'air dans un quotidien où vous jonglez avec les euros en fin de mois ? Vous avez déjà du mal à tenir votre reste-à-vivre ?
Dans ce cas, aucun doute à avoir : ces 1 000 euros, ce sont de l'épargne de précaution ! Il faut absolument les garder sur un livret d'épargne réglementée, sur lequel vous pouvez piocher en cas de coup dur. Sur lequel l'argent est disponible en quelques secondes via votre application bancaire.
« En épargne de précaution, je dirais que le livret A - et le LEP pour ceux qui en sont bénéficiaires - reste évidemment un incontournable »
En clair : livret A ou, mieux, livret d'épargne populaire (LEP) si vous êtes éligible. « En épargne de précaution, je dirais que le livret A - et le LEP pour ceux qui en sont bénéficiaires - reste évidemment un incontournable », explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Épargne, think-tank dédié à l'épargne, la retraite et à la prévoyance. « Pourquoi ? Parce qu'il y a la garantie en capital. » Aucun risque. Et de l'argent disponible immédiatement. La définition même de l'épargne de précaution.
Le LEP en bref :
- 2,5% depuis le 1er février 2026
- Plafond : 10 000 € de versement
- Accessible sous conditions de ressources (si vous êtes non imposable, vous y avez probablement le droit)
« Dois-je laisser un mois de salaire sur mon compte bancaire ? »
Si vous avez tout juste 2 ou 3 mois de revenus de côté
Vous avez tout juste le degré minimal de l'épargne de précaution, c'est-à-dire 2 ou 3 mois de revenus de côté pour éponger des dépenses imprévues ? Là, vous pouvez vous poser la question d'un autre placement qu'un livret d'épargne réglementée, pour peut-être tenter d'épargner à moyen ou long terme. Ou éventuellement renforcer votre épargne de précaution avec la moitié, ou une plus large part si vous le souhaitez, et « tester » un placement à moyen terme avec une part de ces 1 000 euros.
Lequel ? À vous de voir. Cela peut être l'occasion de « prendre date » sur l'assurance vie avec quelques centaines d'euros, par exemple. Si jamais la bourse vous attire, via un plan d'épargne en actions, veillez en revanche à n'y investir qu'une petite somme, à la vue de l'absence de toute largesse au-delà de votre épargne de précaution.
Faut-il nécessairement éliminer le livret A, par exemple, quand il s'agit de placer quelques centaines d'euros au-delà de votre épargne de précaution ? Tout dépend de vos projets à court terme, déjà, si vous anticipez ou non un besoin d'argent. En clair, si vous savez que vous aurez besoin de ces 1 000 euros ou d'une partie de cette somme pour payer une grosse réparation de voiture, par exemple, alors autant garder la somme sur votre livret.
« L'inflation a diminué par ailleurs et donc le rendement réel du livret A reste positif »
« Il y a un rendement certes qui est en baisse, qui est divisée par 2 en un an », reconnaît l'économiste Philippe Crevel, à propos de l'attrait du rendement du livret A, avant de nuancer : « L'inflation a diminué par ailleurs [0,9% sur l'année 2025, NDLR] et donc le rendement réel reste positif. » En clair, en 2026, avec une inflation naviguant autour de 1%, mettre de l'argent sur un livret A fait un peu mieux que préserver votre pouvoir d'achat. Car 1 000 euros du début 2026 risquent de « valoir » 1 010 euros en fin d'année si l'on prend en compte l'inflation. Dans le même temps le taux actuel du livret A permet d'envisager que 1 000 euros vous rapportent 15 euros d'intérêts en fin d'année. Ce qui fait dire à Philippe Crevel : « On ne perd pas d'argent avec son livret A à défaut d'en gagner beaucoup. »
Le livret A en bref :
- 1,5% depuis le 1er février 2026
- Plafond : 22 950 € de versement
- Accessible à tous
Est-ce que j'ai tort de laisser mon argent sur mon Livret A à 1,50% ?
Si vous avez déjà une épargne significative
Vous avez largement validé la case « épargne de précaution » ? Vous n'avez pas besoin de cette somme à court terme ? Alors effectivement ces 1 000 euros de marge sont l'occasion de tester des placements à moyen ou long terme.
« Une stabilisation du taux moyen des contrats d'assurance vie dans les années à venir »
En profiter pour ouvrir un contrat d'assurance vie, histoire de vous ménager une fiscalité plus favorable dans 8 ans. Sur l'assurance vie, les supports en unités de compte ne vous garantissent pas de retrouver votre mise, mais le fonds en euros fonctionne lui schématiquement comme un livret, avec des intérêts capitalisés année après année. En moyenne, les fonds en euros ont rapporté 2,5% ou 2,6% selon les experts en 2025. Philippe Crevel « mise sur une stabilisation du taux moyen des contrats d'assurance vie dans les années à venir ». Autrement dit, après prélèvements sociaux (17,2%), si vous conservez votre contrat sur la durée, les 1 000 euros placés peuvent vous permettre d'espérer un peu plus de 20 euros en fin d'année (après prélèvement de 4,3 euros de cotisations sociales), sur un contrat à 2,5%.
Le fonds en euros de l'assurance vie en bref
- 2,5% ou 2,6% avant prélèvements sociaux en moyenne (en 2025)
- Pas de plafond, accessible à tous
- Disponibilité de l'épargne immédiatement, avec un délai de quelques jours selon la banque ou l'assureur
Taux assurance vie : le palmarès des meilleurs rendements 2025
Avec 1 000 euros, et si vous avez déjà ce qu'il faut en épargne de précaution, vous pouvez évidemment aussi tester la bourse avec de petites sommes et en étant conscient que vous ne retrouverez pas nécessairement votre mise. Le montant est suffisant aussi pour vous assurer le ticket d'entrée d'une SCPI, afin de miser sur la « pierre papier », l'investissement immobilier sans posséder de pierre à proprement parler. Carte blanche... à condition d'être conscient des risques.
Et le PEL ? Ouvrir un plan épargne logement en 2026 vous garantit un taux de 2% avant impôts et prélèvements sociaux, soit 1,4% net, pendant 15 ans maximum. Ce n'est pas le rendement le plus avantageux actuellement. Et la contrainte de versement ne correspond pas forcément à une « petite » capacité d'épargne, si vous pouvez uniquement mettre 1 000 euros de côté ponctuellement.
Plan épargne logement : « Pourquoi ma banque dit que mon PEL est à échéance ? »


























