Créé en 1849 en Allemagne, le Crédit Mutuel est désormais l'un des plus grands groupes bancaires français. Celui-ci exerce son activité sur une grande partie de l'hexagone au travers de 14 fédérations différentes sous le nom de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Et attention à ne pas confondre ce groupe bancaire avec le Crédit Mutuel Arkéa. Voici 6 infos et faits marquants sur le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, son fonctionnement, son histoire et ses activités.

Un groupe bancaire composé de 14 fédérations de Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale (CMAF) est représenté localement par ses agences bancaires. Des bureaux qui sont répartis sur une grande partie du territoire, à l'exception de la Bretagne et d'une partie du grand ouest. Au total, le groupe réunit 14 fédérations de Crédit Mutuel différentes, en France métropolitaine (Crédit Mutuel du Centre, Crédit Mutuel du Sud-est, Crédit Mutuel Méditerranéen, etc.), mais aussi en outre-mer (via le Crédit Mutuel Antilles-Guyane).

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, à ne pas confondre avec le Crédit Mutuel Arkéa

Si le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et le Crédit Mutuel Arkéa appartiennent tous les deux au groupe Crédit Mutuel, ces deux banques ne doivent pas être confondues. En effet, ces deux enseignes ont, pendant une dizaine d'années, été en conflit. En 2023, un accord a néanmoins été trouvé entre la Confédération nationale du Crédit Mutuel et le Crédit Mutuel Arkéa, ce dernier ayant abandonné son projet d'indépendance.

La guerre des Crédits Mutuels

Une banque qui représente la majeure partie de l'activité du groupe Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et ses 14 fédérations représentent la majeure partie de l'activité du groupe Crédit Mutuel. Au 31 décembre 2024, le CMAF comptait ainsi 31 millions de clients, dont 9,2 millions de sociétaires. Des chiffres impressionnants doublés de l'amélioration du Produit net bancaire (PNB) généré, l'équivalent du chiffre d'affaires, à 19,3 milliards d'euros en 2024 avec un résultat net de plus de 4,5 milliards d'euros.

CIC, Cofidis, Targobank... Les nombreuses marques du CMAF

Pour parvenir à réunir autant de clients et à générer de tels résultats financiers, le Crédit Mutuel Alliance Fédéral s'appuie sur des marques puissantes. En plus des 14 alliances fédérales de Crédit Mutuel que le groupe détient, on retrouve également la banque CIC, la banque allemande Targobank, le géant du crédit à la consommation Cofidis et sa filiale Monabanq, ainsi que les Assurances du Crédit Mutuel (ACM).

Un dividende sociétal créé par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale en 2023

En janvier 2023, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a décidé de créer le dividende sociétal. Un mécanisme impliquant pour le groupe bancaire d'utiliser 15% de son résultat net chaque année pour financer des projets permettant de lutter contre le réchauffement climatique et contre les inégalités sociales. Rien qu'en 2024, cette décision a permis de flécher 574 millions d'euros vers de telles actions. « Le Dividende sociétal est la parfaite illustration de l'engagement que nous voulons prendre pour le monde de demain, un monde que nous voulons plus juste et plus durable », souligne Eric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

De multiples produits et services proposés aux clients du Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale est bien plus qu'une banque. L'enseigne propose non seulement à ses clients les traditionnels produits bancaires (compte courant, livrets, assurance vie, bourse, crédits...) et d'assurance (assurance habitation, assurance auto, prévoyance...), mais aussi d'autres produits plus originaux. Ainsi, les clients du Crédit Mutuel peuvent souscrire un forfait téléphonique ou une box internet, équiper leur maison d'un système de télésurveillance ou encore faire profiter les seniors d'un service d'assistance.

Pourquoi le Crédit Mutuel est la banque préférée de ses clients (alors qu'elle est plus chère)