Filiale à 100% du groupe La Poste, La Banque Postale existe depuis le 1er janvier 2006. Une banque dont les services et la clientèle se sont étoffés au fil des ans, et qui propose notamment une large gamme de cartes bancaires. Que vous disposiez d'une carte Realys à autorisation systématique, d'une Visa Classic, Visa Premier, Visa Platinum ou Visa Infinite, découvrez les raisons qui peuvent expliquer un refus de paiement avec votre carte La Banque Postale.

Vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour payer

Vous avez tenté de payer avec votre carte bancaire La Banque Postale, mais cette opération a été rejetée ? Si vous êtes équipé d'une carte à autorisation systématique, telle que la carte Realys, cela peut venir d'une provision insuffisante sur votre compte courant. En effet, avec un tel type de carte bleue, le solde du compte est contrôlé à chaque opération. S'il n'est pas suffisant, le paiement ou le retrait est automatiquement refusé, évitant ainsi d'être à découvert.

Vous avez atteint vos plafonds de paiement ou de retrait

Même avec une carte classique, sans vérification du solde du compte, une opération par carte peut être refusée par La Banque Postale si vous avez dépassé vos limites de paiement ou de retrait. Des plafonds qui dépendent notamment du type de carte dont vous êtes en possession. Par exemple, avec une carte Visa Classic, vous pouvez payer jusqu'à 3 000 euros sur 30 jours glissants et retirer jusqu'à 1 000 euros sur 7 jours glissants.

Bon à savoir : à La Banque Postale, il est possible de consulter et de modifier ses plafonds de paiement, sous réserve d'acceptation, depuis son Espace Client en ligne.

Votre carte bancaire La Banque Postale est expirée

Vous n'avez pas atteint vos plafonds et le solde de votre compte est suffisant ? Un refus de paiement avec une carte La Banque Postale peut tout simplement découler de l'expiration de la carte en question. En effet, les cartes bancaires ont une durée de validité limitée dans le temps. Si la date indiquée est dépassée, vous ne pouvez plus effectuer d'opérations. Vous pouvez néanmoins en demander une nouvelle depuis votre Espace Client ou auprès d'un conseiller bancaire.

Vous avez fait une ou plusieurs erreurs de saisie

Vous voulez payer en magasin ou retirer de l'argent ? En-dehors de l'hypothèse d'un paiement sans contact, vous devez saisir votre code confidentiel. Si celui indiqué est erroné, l'opération est refusée par La Banque Postale. Une erreur de saisie qui peut également concerner le numéro de carte, sa date d'expiration ou son CVV lors d'une tentative de paiement en ligne.

Attention : la saisie de 3 codes faux entraîne le blocage de la carte utilisée par La Banque Postale. Celle-ci devra alors être renouvelée par anticipation.

Commander des nouveaux codes de carte bancaire : combien ça coûte ?

La transaction est jugée inhabituelle par La Banque Postale

Vous êtes à l'étranger ? Vous avez tenté d'effectuer un paiement ou un retrait d'un montant important ? Plusieurs hypothèses peuvent amener La Banque Postale à suspecter une fraude à la carte bancaire. Dans ce cas, la carte en question est bloquée. Vous pouvez néanmoins prendre contact avec votre conseiller à La Banque Postale pour confirmer que vous êtes bel et bien à l'origine de la tentative de paiement afin que celui-ci procède à son déblocage.

Certaines options de paiement sont désactivées

Un paiement refusé avec une carte bancaire La Banque Postale peut découler de la désactivation d'une option de paiement. Il peut notamment s'agir du paiement sans contact, du paiement en ligne, du paiement hors France ou encore du paiement hors euro. Dans ce cas, il vous suffit de les réactiver depuis votre Espace Client La Banque Postale ou sur votre application mobile.

Carte bancaire gratuite ou pas chère : les meilleures offres