La Banque Postale (LBP) s'engage pour la transition énergétique et tient à le faire savoir. Entreprise à mission depuis février 2022, elle a depuis réduit à presque rien son exposition au secteur des énergies fossiles (0,01% de son portefeuille entreprise actuellement) et compte désormais atteindre le « zéro émission nette » d'ici 2040, en avance de 10 ans sur le calendrier de l'accord de Paris.

La Banque Postale cherche également à embarquer ses clients particuliers dans sa démarche. Depuis juillet 2023, elle distribue un crédit immobilier « à impact », dont le taux est abaissé pour les acheteurs qui choisissent un logement peu énergivore ou qui s'engagent à améliorer le diagnostic énergétique d'un logement ancien.

La Banque Postale : cette nouvelle offre de crédit immobilier permet d'obtenir un super taux

Des dépôts fléchés vers la rénovation des « passoires » thermiques

C'est un produit d'usage beaucoup plus courant qui vient à son tour d'être « verdi ». La Banque Postale annonce, en effet, le lancement d'une carte bancaire « à impact », en partenariat avec le WWF France. Une première en France, explique LBP, s'agissant d'une banque traditionnelle

La carte, en plastique recyclé comme il se doit, bénéficie d'un design spécifique, « inspiré de la biodiversité », indique le communiqué de la banque.

carte à impact LBP
Images fournies par LBP

Mais l'essentiel est ailleurs. En optant pour cette carte, les clients de La Banque Postale auront l'assurance que l'argent qu'ils détiennent sur leur compte courant — qui restera évidemment disponible — sera fléché vers le crédit immobilier à impact déjà évoqué. Et même, plus précisément, vers le financement de projets de rénovation permettant à des biens classés D, E, F et G d'atteindre une performance énergétique A, B ou C.

La nouvelle carte sera « réservée aux 100 000 premiers clients en 2024-2025, indique LBP. Elle est disponible, au choix, sous les gammes Visa Classic ou Visa Premier, moyennant un surcoût de 5 euros par an. Cinq euros reversés, assure LBP, au WWF France.

Carte bancaire gratuite ou pas chère : les meilleures offres