Un bénéfice net « très proche de son record de l'an dernier, à 4,53 milliards d'euros ». C'est ce qu'a annoncé le groupe Crédit Mutuel, ce mercredi 5 mars. Il rassemble Crédit Mutuel Alliance fédérale (14 caisses régionales sur 18 et le CIC, entre autres), Crédit Mutuel Arkéa (deux fédérations régionales et Fortuneo, entre autres), ainsi que les fédérations Maine-Anjou, Basse-Normandie et Océan.
Dans le même temps, la mutualisation des distributeurs et guichets automatiques du Crédit Mutuel Alliance fédérale, avec ceux de BNP Paribas et de SG, sous la marque Cash Services, a aussi été évoquée. A terme, 7 000 sites seront disponibles, contre 10 000 actuellement, pour les trois enseignes. Leurs clients auront toutefois davantage de points où il pourront retirer de l'argent sans frais de retraits déplacés.
Fermeture d'agences de moins de 7 salariés
Le groupe a aussi prévenu des changements à venir pour certaines agences locales, comme le relève Les Echos. Concernant Crédit Mutuel Alliance Fédérale, « on n'a absolument pas d'objectif de réduction de réseau, ce qui est paradoxal par rapport aux autres établissements, mais on adapte le réseau », a expliqué Daniel Baal, le président du groupe, pendant la présentation des résultats.
Un objectif a été communiqué : que 85% des points de vente soient composés d'au moins sept salariés, d'ici à 2027. « Il n'est plus possible de garder les agences de deux ou trois collaborateurs », selon Daniel Baal, qui précise que quelques points de vente vont fermer, « notamment en secteur urbain où les regroupements d'agences posent moins de difficulté aux clients et aux salariés que dans les territoires plus reculés ». Selon les informations des Echos, sur les 3 660 agences Crédit Mutuel et CIC moins de 25% comptent moins de sept salariés.
Crédit immobilier : cette grande banque propose un prêt de 30 000 euros à un taux très avantageux