L'essentiel

  • 88% des Français considèrent l'argent important en amour, selon une étude de Yomoni.
  • 78% estiment qu'un écart de revenus peut créer un déséquilibre dans le couple et 60% pensent que des différences socio-professionnelles peuvent rendre la relation difficile.
  • Les signes ostentatoires de richesse tels que l'étalage des achats (19%), posséder une voiture de luxe (18%) ou fréquenter des restaurants chers (13%) sont perçus négativement.

L'argent est-il important en amour ? Oui, pour 88% des Français, selon un sondage réalisé par Yomoni, qui se revendique leader de la gestion d'épargne en ligne.

« L'argent n'est plus un tabou en amour, c'est même un critère de compatibilité. Les Français ne cherchent pas forcément des partenaires riches, mais des partenaires stables », explique Tom Demaison, directeur de la communication de Yomoni, dans un communiqué.

En effet, ce qui est le plus séduisant pour les Français est d'avoir un partenaire stable et organisé (34%), avant d'être généreux (17%) et d'avoir de l'ambition (16%).

Les différences de revenus peuvent créer un déséquilibre

Néanmoins, les écarts de revenus peuvent créer un déséquilibre dans le couple : 78% estiment que c'est le cas, au moins de temps en temps. La moitié d'entre eux considèrent que c'est même souvent le cas.

Dans le même temps, trois sondés sur cinq (60%) pensent qu'être en couple avec quelqu'un d'une autre classe socio-professionnelle est soit possible mais compliqué, soit difficile à long terme.

Couple et argent : quelle part de leurs revenus les Français mettent-ils en commun ?

Plus précisément, les différences de revenus dans un couple deviennent gênantes si l'autre personne gagne le double, selon 27% des Français. Pas moins de 35% estiment plutôt que cela dépend.

Certains indices de richesse mettent, par ailleurs, mal à l'aise les Français. Les trois choses les plus crispantes sont le fait d'étaler ses achats (19%), les voitures de luxe (18%) et les restaurants hors de prix (13%).