« La Saint-Valentin approche, et avec elle, son lot de cœurs à prendre... ou à réparer. Pour l'occasion, Tinder s'associe à Nostrum Care et lance “Break up, Back up, Glow up, l'assurance bien-être pour les cœurs brisés”, une initiative (...) pour accompagner les adultes après une rupture amoureuse, grâce à une couverture bien-être pensée comme un programme de reconstruction émotionnelle. »

La promesse ? Moyennant des cotisations de 6,90 euros, 14,90 euros ou 22,90 euros chaque mois selon la formule (petit chagrin d'amour, moyen chagrin d'amour et gros chagrin d'amour), des garanties autour « du bien-être émotionnel, alliant prévention, accompagnement et outils concrets, pour répondre aux besoins d'une génération en quête d'équilibre et très attachée au self-care et à la santé mentale ».

Concrètement, il s'agit d'un accès à des téléconsultations avec un médecin, du remboursement de séances de psy (chaque année, 2 séances pour 25 euros, 3 ou 5 séances pour 30 euros en fonction des formules), à un chat médical ainsi que du coaching personnalisé ou des consultations avec un nutritionniste, pour les formules les plus chères.

Engagement d'un an

Mais attention, souscrire à ces assurances implique un engagement d'un an. Comptez donc un budget au minimum de près de 83 euros par an pour la formule la moins chère. Un montant supérieur au coût des garanties exprimées en euros dans la formule.

A noter toutefois : si vous changez d'avis après la souscription, « vous possédez un droit de rétractation de 14 jours pour les contrats d'assurances souscrits à distance (internet, téléphone), hors assurance automobile », comme le rappelle le ministère de l'Économie sur son site.

La foire aux questions de Nostrum Care précise par ailleurs qu'il est possible de changer de formule en cours de contrat, pour passer à des garanties inférieures ou supérieures.

A chacun de faire les calculs, pour être certain de s'y retrouver... D'autant que le détail des garanties est peu fourni sans avoir adhéré au préalable.

Impossible de trouver sur le site web de la société les habituels documents détaillant les conditions particulières et générales du contrat. Impossible donc d'accéder aux conditions précises d'application des garanties et à leurs éventuelles limites et exclusions avant d'avoir adhéré au contrat.

Garanties floues

Par exemple, à quelles conditions sont obtenus les remboursements pour une activité physique ou les compléments alimentaires ? Tous les dispositifs sont-ils éligibles ? Les téléconsultations doivent-elles être faites sur une plateforme précise pour être prises en charge ? Pour quels montants ?

Les séances de psychologie sont remboursées à hauteur de 25 euros et 30 euros selon les formules, combien coûtent-elles en tout ? Contactée par mail et par téléphone ce vendredi 13 février, Nostrum Care n'avait pas répondu à ces questions.

« Cette assurance vient en complément de ta mutuelle santé. Elle ne la remplace pas, elle ajoute une couche de protection pour ton bien-être mental et émotionnel »

Attention aux doublons

Avant de souscrire, pensez surtout à vérifier si vous ne disposez pas déjà d'une couverture similaire. Car « cette assurance vient en complément de ta mutuelle santé. Elle ne la remplace pas, elle ajoute une couche de protection pour ton bien-être mental et émotionnel », comme l'indique la société.

Quitte à risquer de faire doublon ? Les complémentaires santé sont nombreuses à proposer des garanties comparables : téléconsultations, chat médical... Et plus de 95% des Français disposent d'une complémentaire santé. A savoir, avant de souscrire à cette « assurance » ou surcomplémentaire sur le coup de l'émotion.

Mutuelle santé : comment choisir son assurance santé au meilleur prix