Entre les frais de tenue de compte, la cotisation de carte bancaire et l'assurance des moyens de paiement, la facture peut vite grimper au sein d'une banque traditionnelle. Réputées plus chères que les banques en ligne, les banques de réseau conservent néanmoins l'avantage de permettre de prendre un rendez-vous physique avec un conseiller bancaire. Découvrez dans quelle banque tradi ouvrir un compte sans vous ruiner en ce mois de février 2026.
Profil Classique et Premium : Axa Banque classée banque la moins chère en février
Comme chaque mois, Axa Banque se démarque en arrivant en tête de deux classements établis par MoneyVox : celui des banques les moins chères pour un profil « classique », et celui relatif à un profil « premium ». Un client aux besoins bancaires standards peut ainsi espérer payer 121,32 euros par an au titre de la gestion de son compte courant contre 248,70 euros par an dans l'une des deux banques les plus chères, la Banque Marze et la Banque Dupuy de Parseval.
Pour un profil Classique, le Crédit Coopératif (130,70 euros par an), le Crédit Agricole d'Île-de-France (143,70 euros), Allianz Banque (150,58 euros) et le Crédit Agricole de Normandie (153,72 euros) se défendent également bien. Une facture globale qui intègre notamment la réalisation de 2 retraits par mois dans une autre banque, l'envoi d'un chéquier par courrier simple tous les 3 ans, une assurance des moyens de paiement et l'exécution de 24 virements occasionnels par an sur internet.
Pour un profil de client Premium, la facture annuelle est de 87,50 euros par an chez Axa Banque. Arrivent ensuite le Crédit Agricole Franche-Comté (159 euros), le Crédit Coopératif (160 euros), le Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie (168,72 euros) et le Crédit Mutuel Océan (170,40 euros). Les banques Marze et Dupuy de Parseval sont à nouveau les banques tradis les plus chères du mois de février 2026 avec 321,05 euros de frais bancaires annuels.
Afin d'établir ce palmarès des banques tradis les moins chères, MoneyVox a défini le profil type d'un client Premium : une personne ayant des revenus mensuels de 3 000 euros, équipée d'une carte premium (Visa Premier ou Gold Mastercard à débit différé), ayant une autorisation de découvert de 2 000 euros, ne payant pas de commissions d'intervention et réalisant 10 paiements de 100 euros et 3 retraits de 250 euros hors zone euro chaque année.
Profil Jeune : deux Caisses d'Epargne en tête du classement des banques tradis les moins chères
0 euro : voici ce qu'il est possible de payer dans deux caisses de la Caisse d'Epargne : celle de Midi-Pyrénées et celle de Grand Est Europe. Axa Banque se défend néanmoins bien, puisque la banque atteint la troisième marche du podium avec 5,50 euros de frais annuels. Viennent ensuite plusieurs banques traditionnelles dont la facture annuelle est limitée à 12 euros : certaines Caisses d'Epargne (Languedoc Roussillon, Rhône Alpes), le Crédit Maritime (Méditerranée et Grand Ouest) et plusieurs Banques Populaires (Auvergne Rhône Alpes, du Nord, Bourgogne Franche-Comté, Grand Ouest, Val de France).
En revanche, mieux vaut éviter les services de la Banque Palatine lorsque l'on entre dans la catégorie « jeunes ». D'après les simulations réalisées par MoneyVox, la gestion d'un compte y coûte 142,71 euros par an. Un chiffre qui tient notamment compte de l'absence d'autorisation de découvert, de la souscription d'une carte classique à débit immédiat (ou à défaut d'une carte à autorisation systématique) et de la réalisation de 12 virements occasionnels via internet chaque année.









