Le test des applis boursières
La crypto cartonne... La bourse séduit les plus jeunes... L'investissement financier est désormais accessible en quelques clics depuis votre smartphone...
Face à ce phénomène réel, MoneyVox a mis sur le grill 13 applications de trading : des courtiers historiques, des banques en ligne et des « néo-brokers », acteurs plus récents et qui révolutionnent le marché avec une ergonomie axée sur la simplicité.
C'est sur la base de ce test gradeur nature que la rédaction vous propose ici quelques enseignements (certes subjectifs) à destination des néophytes souhaitant s'essayer à l'investissement boursier.
1 - N'investir que de l'argent que vous acceptez de perdre (potentiellement)
C'est la base. Ce n'est pas un scoop. Cette règle-là, nous aurions tout à fait pu l'écrire avant cette série de tests. Il n'empêche : il est nécessaire de la rabâcher dès que l'on parle de premiers pas en bourse, comme pour tout investissement risqué.
Ne touchez donc surtout pas à votre épargne de précaution, c'est-à-dire 2 à 3 mois de salaire au minimum sur un Livret A ou un Livret d'épargne populaire ! Et fixez-vous par exemple une limite d'argent que vous êtes prêt à perdre, afin de faire marche arrière si jamais vous flirtez avec la ligne rouge.
Surtout, ce n'est pas parce qu'il est très « facile » d'investir qu'il sera aussi « facile » de gagner de l'argent ou... de récupérer votre mise. La mise en garde est et reste nécessaire !
2 - Regarder la « spécialité » de l'application avant de vous lancer
Vous êtes plutôt crypto ou bourse ? Parce que selon la réponse, ce n'est pas forcément la même application qu'il faut vous conseiller. Ainsi, à l'occasion de notre test, l'application de Bitpanda est apparue fluide et très compétitive niveau tarifs... mais avec un accent très prononcé sur les cryptomonnaies.
À l'autre extrême, si vous êtes attiré par des investissements de type « expert » (CFD, turbos, dérivés, etc.), une plateforme comme Bourse Direct fournit une abondante documentation et permet ce type d'investissement... mais plutôt sur ordinateur que via l'application mobile.
En axant nos tests sur l'idée d'une première expérience en bourse, donc avec un véritable bonus à la pédagogie et à la fluidité de l'application, ce sont Trade Republic et BoursoBank qui ont remporté ces premiers « Trophées de la bourse », respectivement pour leur compte-titres et leur PEA.
Bourse : quelle est la meilleure application pour investir en ligne ?
3 - Prendre le temps de choisir votre formule ou « forfait »
Investir sur des actions à l'étranger, hors du marché Euronext, ça vous tente ? Parce que, mine de rien, c'est une question intéressante à se poser avant de choisir votre application de trading.
Un exemple parmi d'autres : chez Monabanq et Fortuneo, les formules d'entrée de gamme prévoient des frais élevés si vous investissez à l'étranger. Dans ce cas, mieux vaut choisir une formule supérieure dans ces banques en ligne.
4 - Attention aux (si complexes) frais de l'investissement en ligne
Au-delà du forfait, prenez le temps de jeter un œil aux frais proposés par votre plateforme. Les tarifs sont parfois extrêmement complexes à comprendre, surtout en cas d'investissement dans une autre devise. Attention aussi aux éventuels frais cachés, dont vous découvrez l'existence sur « l'avis d'opéré », l'équivalent de votre facture après une transaction. La règle « ne pas investir si je ne comprends pas le produit » vaut aussi pour les frais...
Frais de bourse : l'incroyable casse-tête
5 - Faire le choix de la compréhension et de la pédagogie pour débuter
Si jamais vous êtes totalement débutant, si vous ne vous êtes jamais intéressé à la bourse ou à l'investissement financier, optez en priorité pour une application axée sur la pédagogie. Plusieurs établissements (Trade Republic, bunq, Revolut, BoursoBank...) se sont distingués sur leur pédagogie et leur accessibilité lors de notre test.
Tout en gardant à l'esprit la règle n°1 : ce n'est pas parce qu'investir peut paraître « fun » ou « facile » que c'est un jeu exempt de risque. Donc, à nouveau : n'investissez que ce que vous acceptez de perdre, potentiellement.
Le détail des tests de cette première édition des « trophées de la bourse »
























