Ces dernières années, Boursorama Banque ne communiquait pas de chiffres précis sur le profil de sa clientèle. La filiale de la Société Générale évoquait toutefois toujours le même profil-type, au détour d’interviews ou lors des bilans annuels : un jeune quadragénaire urbain, actif et connecté. De premiers éléments détaillés ont été publiés en décembre dernier à l’occasion de l’annonce du 500.000e client.

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Contrairement aux années précédentes, le communiqué publié ce matin pour l’annonce des résultats annuels 2013 consacre un paragraphe aux statistiques clientèle. Boursorama se félicite ainsi que « le modèle de la banque en ligne [soit] adopté par une clientèle de plus en plus large ».

Plus de jeunes, de seniors et de femmes

Premier constat, déjà relevé en décembre : 59% des nouveaux clients de l’année 2013 ont entre 18 et 39 ans. Fait nouveau, le communiqué du jour offre une mise en perspective : cette proportion était de 57% en 2011. Le rajeunissement de la clientèle de Boursorama est plus flagrant en s’intéressant à l’âge moyen des souscripteurs : 34 ans en 2013 contre 38 ans en 2011. La banque en ligne n’est cependant pas uniquement l’apanage des plus jeunes puisque parmi les 505.963 clients à la fin du mois de décembre 2013, 20% ont plus de 60 ans.

Deuxième évolution notable : la clientèle se féminise. En 2013, 42% des nouveaux clients sont des femmes, contre 40% en 2011 et 37% en 2009. Afin de soutenir cette évolution, Boursorama a précisé ce matin vouloir développer des offres familiales en 2014. L’établissement en ligne propose déjà une offre à destination des enfants des clients.

40% de clients en Ile-de-France

La banque en ligne compte aussi cibler la population de province. Car selon le communiqué de décembre, 40% des clients de Boursorama Banque résident en Ile-de-France, ce même document insistant ainsi sur le « fort potentiel de croissance en régions ». Sur ce point, l’année 2013 n’a pas changé la donne puisque le communiqué de ce jeudi évoque 57% de nouveaux clients « en province », ce qui sous-entend que 43% des nouveaux souscripteurs habitent en région parisienne, soit une encore plus forte proportion que pour l’ensemble de la clientèle. Ce matin, Marie Cheval, PDG de Boursorama n’a d’ailleurs évoqué qu’un « début d'une pénétration en région ».

Malgré le bémol du déséquilibre Paris-province, Marie Cheval a développé l’idée de « démocratisation de la banque en ligne » avec un profil-type de clientèle moins stéréotypé. Le communiqué de Boursorama Banque ne livre cependant aucune indication sur les revenus ou la catégorie socio-professionnelle de sa clientèle type.

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