Les Français, notamment les plus jeunes, semblent de moins en moins adverses au risque en matière d'épargne. Selon une étude de l'Autorité des marchés financiers (AMF), près de 1,5 million de nouveaux investisseurs ont fait leurs premiers pas en Bourse sur la période 2019-2023.
Cette évolution n'a pas échappé, évidemment, aux nouveaux acteurs bancaires. Trade Republic, par exemple, s'est fait une spécialité de capter ces nouveaux boursicoteurs. Une autre néobanque allemande n'est pas en reste : N26 poursuit, en effet, sa stratégie de diversification en lançant un Plan d'Épargne en Actions 100% digital, sans frais de courtage et accessible à tous ses clients éligibles en France, grâce à son partenariat avec Upvest, une fintech allemande spécialisée dans l'infrastructure d'investissement en marque blanche. Objectif : « (...) offrir aux Français, notamment les plus jeunes épargnants, une solution efficace pour bâtir leur patrimoine et préparer au mieux leur avenir financier ».
Une fiscalité attractive sur les plus-values
Rappel : le PEA permet aux clients d'investir dans les principales entreprises européennes, tout en bénéficiant d'une fiscalité attractive après cinq ans, où les plus-values deviennent exonérées d'impôts. Malgré ses atouts, le produit réglementé ne fait pas le plein, puisque seuls 7 millions de Français en disposent, alors que plus de 50 millions sont éligibles.
Le PEA chez N26 reprend les codes habituels de la néobanque : une ouverture en quelques clics depuis l'application mobile, et peu ou pas de frais. Il s'inscrit dans sa dynamique de diversification dans l'épargne, après les comptes rémunérés et les offres sur la crypto et le trading gratuit. La banque numérique espère ainsi accélérer sa croissance auprès des moins de 35 ans : « Plus de 40% de nos clients qui ont ouvert un portefeuille de trading avec leur compte N26 ont moins de 35 ans... preuve que nos offres répondent à la demande fondamentale des Français pour leur banque démocratiser l'investissement ».