La très attendue saison des annonces de rendement de l'assurance vie 2025 commence enfin. Comme chaque année, banques, assureurs et courtiers dévoilent les performances de leurs contrats d'assurance vie.
Le rendement des fonds euros l'assurance vie est reparti à la hausse en 2023 et 2024, atteignant en moyenne 2,6%. Selon les experts interrogés par MoneyVox, le rendement moyen des fonds euros de l'assurance vie 2025 devrait être en légère baisse pour atteindre 2,5%. Quant au taux moyen du Livret A sur l'année 2025, il s'élève à 2,16%. Ainsi, pour battre le très prisé livret d'épargne réglementée, le rendement de votre contrat d'assurance vie devra atteindre 2,7% brut (soit 2,2% net).
Contactés par MoneyVox, de nombreux acteurs ont accepté de dévoiler leur calendrier d'annonce. Ainsi, le groupe mutualiste Garance dévoilera par exemple son rendement le 5 janvier prochain, MACSF le 6 janvier, la France Mutualiste deux jours plus tard (le 8). Du côté des banques, le Crédit Agricole a assuré que l'annonce se ferait à la mi-janvier et le groupe BPCE attendra plutôt la fin du mois de janvier.
Assurance vie : voici le calendrier des annonces pour les taux 2025
Fonds en euros : les rendements 2024 déjà dévoilés
Voici le classement, mis à jour au fil des jours et des annonces. Précision : pour vous éviter les listes de plus de 300 assurances vie, MoneyVox retient les rendements des principaux contrats, en retenant un contrat grand public pour chaque banque, assureur ou courtier, et la rédaction se concentre sur les taux de base, hors bonus.
- Milleis : Le rendement du fonds en euros du contrat Milleis Horizon Vie de la banque privée atteindra 2,75% net de frais de gestion et brut des cotisations sociales (17,2%) pour cette année.
- Ampli Mutuelle : Pour la troisième année consécutive, Ampli Mutuelle sert un rendement à 3,75%.
Voici une sélection de contrats d'assurance vie à frais réduits

























