Vous envisagez de passer d'une banque traditionnelle à une banque en ligne ? Contrairement aux idées reçues, passer d'une banque de réseau à une banque en ligne ne fait pas courir de risques particuliers à une entreprise, à la condition que ce changement de domiciliation bancaire soit bien préparé et que les spécificités des banques mobiles soient prises en compte. Découvrez la réalité sur les principaux risques et inconvénients associés aux comptes pros en ligne.

Un changement de domiciliation bancaire à suivre avec rigueur

Si les banques en ligne pour professionnels sont de plus en plus nombreuses, ce n'est pas un hasard. De nombreux entrepreneurs sont à la recherche de solutions de gestion de leur compte professionnel plus simples, plus accessibles et moins chères que celles proposées par les banques traditionnelles. Cependant, changer de domiciliation bancaire est plus complexe pour les travailleurs indépendants que pour les particuliers.

En effet, depuis 2017, la loi Macron permet aux particuliers de déléguer le changement de leurs coordonnées bancaires à leur nouvelle banque. Un service qui n'est pas accessible aux professionnels. Ces derniers doivent donc se charger eux-mêmes de donner leur nouveau RIB à leurs clients et à leurs fournisseurs, et veiller à ce que les demandes de changement de coordonnées bancaires soient bien prises en compte.

Ces formalités administratives valent néanmoins pour tous les changements de comptes professionnels, que la nouvelle banque soit une banque de réseau ou une banque mobile. Dans tous les cas, les dirigeants d'entreprises doivent donc suivre rigoureusement les changements de domiciliation bancaire, et opérer de façon progressive. Pendant quelques mois, l'ancien et le nouveau compte bancaire devront donc être conservés.

La crainte d'avoir des difficultés à joindre un interlocuteur

À la différence des banques traditionnelles, les banques en ligne ne disposent pas d'agences. Il n'est donc pas possible de prendre un rendez-vous physique avec un conseiller bancaire. En passant d'une banque traditionnelle à une banque sur internet, certains travailleurs indépendants craignent ainsi de ne pas obtenir les conseils et l'accompagnement nécessaire à la pérennité de leur activité professionnelle.

Pourtant, les établissements commercialisant des offres de comptes pros sont loin de laisser leurs clients sans ressources. En effet, un service client de qualité est généralement joignable 6 jours sur 7, voire 7 jours sur 7, à des horaires élargis en comparaison avec les banques traditionnelles. Mieux encore : les conseillers peuvent être contactés par différents canaux de communication, notamment par téléphone, par mail ou par chat.

Des dépôts de chèques et d'espèces plus compliqués, mais pas impossibles

Vos clients vous paient ponctuellement ou régulièrement en liquide ou en chèques ? Déposer des pièces, des billets et des chèques dans une banque mobile peut être nettement plus difficile, ces enseignes n'ayant, par définition, pas d'agences physiques. Plusieurs offres de comptes pros en ligne laissent néanmoins la faculté à leurs clients de déposer des espèces et des chèques, de façon gratuite ou payante.

Déposer de l'argent liquide est ainsi possible gratuitement chez Hello bank ! Pro, dans une agence BNP Paribas, et Monabanq, au CIC ou au Crédit Mutuel, dans la limite d'un dépôt par trimestre. Moyennant des frais, les clients de Fiducial Banque et de Shine peuvent également déposer du liquide. Les dépôts de chèques, quant à eux, sont envisageables gratuitement chez Fiducial Banque et Hello bank ! Pro, et de façon payante chez Monabanq, Qonto et Shine.

Qu'en est-il de l'accès à un crédit professionnel en ligne ?

Vous voulez pouvoir souscrire un crédit professionnel à court, moyen ou long terme pour votre entreprise au sein de votre nouvelle banque ? Alors que certaines banques mobiles ne proposent pas de financements, d'autres ont choisi d'intégrer de tels produits à leur catalogue. Pour des besoins de trésorerie, il est par exemple possible d'obtenir une facilité de caisse chez Monabanq et Hello bank ! Pro, de payer de façon fractionnée ses factures fournisseurs avec Qonto ou encore de recourir à l'affacturage grâce à Sogexia.

Pour investir, les clients professionnels des banques en ligne peuvent compter sur Hello bank ! Pro et sur Fiducial Banque. Chez Hello bank ! Pro, les entrepreneurs peuvent emprunter jusqu'à 50 000 euros sans frais de dossier, à la condition d'être client depuis plus de 6 mois. Du côté de Fiducial, le crédit professionnel classique et le crédit-bail se côtoient afin de répondre aux besoins en financement de tous les professionnels.

Placement de trésorerie d'entreprise : comparatif de l'épargne pour les pros