L'essentiel

  • Les comptes courants rémunérés offrent la possibilité de gagner des intérêts immédiatement sur leur argent, une option rare en France.
  • Sumeria et la néobanque allemande Trade Republic offrent ce service avec un taux de dépôt brut de 2%.
  • Certains géants du marché comme BoursoBank et Hello bank ! ne voient pas l'utilité de cette pratique, préférant offrir une variété de solutions d'épargne.

Recevoir son salaire, et autres revenus, sur son compte courant et toucher immédiatement des intérêts sur cet argent, sans avoir besoin de le déplacer vers des comptes épargne... C'est le confort offert par les comptes courants rémunérés. Un confort que peu de Français connaissent, tant la pratique est rare dans l'Hexagone.

Compte courant : voici pourquoi la banque refuse de rémunérer votre argent

Cela frémit peut-être. Deux acteurs émergents en France en ont fait un axe de différenciation : Sumeria, l'application de Lydia Solutions, et la néobanque allemande Trade Republic. Les deux ont choisi, plutôt que de proposer des comptes épargne distincts, de rémunérer l'ensemble des dépôts de leurs clients (1), à hauteur de 2% brut, soit l'actuel taux de dépôt de la Banque centrale européenne.

Revolut, N26, Trade Republic... Que valent les comptes courants rémunérés des banques en ligne ?

Evidemment, afficher cet avantage est d'autant plus facile pour ces deux marques qu'elles ont encore peu de clients en France et ont donc peu de dépôts à rémunérer.

Elles ont toutefois inspiré un acteur beaucoup plus installé, Monabanq. Depuis le 1er septembre, la banque en ligne du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose à ses nouveaux clients de rémunérer l'argent déposé sur leur compte courant au taux de 2% brut (dans la limite de 4 000 euros), et ce pendant un an (2). Une offre promotionnelle, donc, plutôt qu'un véritable changement stratégique, qui reprend les nouveaux codes introduits par Sumeria et Trade Republic sans les pérenniser.

Monabanq : jusqu'à 160 euros offerts et 2% d'intérêts sur le compte courant

Les livrets réglementés plutôt que la rémunération du compte courant

Pourrait-on voir d'autres banques en ligne imiter à leur tour les deux trublions ? Nous leur avons posé la question. La réponse de BoursoBank, le leader du marché avec plus de 8 millions de clients, est claire : ce n'est pas d'actualité. « Nous n'avons pas en projet de le faire » explique Xavier Prin, directeur marketing et communication de la banque en ligne. « Nous proposons déjà une large palette de solutions d'épargne, du Livret A au Livret Bourso+ - rémunéré 2,5% pour les clients de l'offre METAL et 2% pour les autres, sans conditions, sans plafond de versement - en passant par le LEP, pour ne parler que de l'épargne de précaution. Vous pouvez y faire des versements libres programmés en 2 clics et récupérer votre argent en 2 clics également. »

Même son de cloche du côté de BforBank, qui « privilégie une gestion simplifiée et accessible de solutions et services à plus forte valeur ajoutée, comme les produits d'épargne », ou de Hello bank !. La banque en ligne de BNP Paribas « regarde avec attention les pratiques de rémunération des comptes courants des nouveaux entrants sur le marché », explique sa communication. Mais elle « n'a pas pour projet de rémunérer les dépôts de ses clients, car ces derniers peuvent déjà, en un clic, transférer de l'argent sur leurs livrets d'épargne réglementée, défiscalisée et offrant un bien meilleur rendement net qu'une rémunération de compte courant fiscalisée qui apporte souvent au final une performance pour les clients inférieure à l'inflation, ce qu'ils ont d'ailleurs parfaitement décrypté. » Comme BoursoBank, Hello bank ! propose le Livret A et le LEP à ses clients.

Banque en ligne : le comparatif des offres

(1) Sumeria introduit une condition pour bénéficier de cette rémunération : réaliser au moins 10 paiements par carte bancaire par mois calendaire. (2) Monabanq introduit une condition pour bénéficier de cette rémunération : réaliser au moins 10 paiements par carte bancaire sur 30 jours.