Pour commander un chéquier ou obtenir une carte à débit différé chez BoursoBank, il faut désormais posséder 6 mois d'ancienneté dans la banque. Les deux mesures, dévoilées en juin dernier, sont entrées en vigueur ce mercredi 27 août 2025.

Pourquoi ce nouveau délai ? « Il permet de s'assurer que le nouveau client s'engage dans une véritable relation bancaire active et récurrente avec la banque », expliquait en juin dernier Xavier Prin, directeur marketing et communication de BoursoBank. En clair, de faire quelques économies sur le coût d'acquisition de ces clients engagés, sans pour autant pénaliser les autres, puisque l'usage de ces deux moyens de paiement est en perte de vitesse. « La carte à débit différé ne représente que quelques pourcents des cartes émises », détaille Xavier Prin.

2 chéquiers par an et c'est tout

À partir d'aujourd'hui, BoursoBank encadre d'ailleurs l'usage des chèques pour l'ensemble de ses clients. La banque ne délivrera plus, en effet, que deux chéquiers par an et par client. Deux chéquiers, donc une soixantaine de chèques : voilà qui devrait couvrir les besoins de l'immense majorité des clients de la banque en ligne. « Chez nous, les gens l'utilisent de moins en moins. C'est vrai pour nos anciens clients, mais plus vrai encore pour les plus jeunes qui ne l'utilisent quasiment plus », explique Xavier Prin. « Les cas d'usage du chèque disparaissent progressivement. Les professions libérales, par exemple, sont de plus en plus souvent équipées de terminaux de paiement. Nous ne faisons qu'accompagner cette tendance ».

Il faut le rappeler, délivrer des chéquiers n'est pas une obligation. La banque peut refuser, même si vous n'êtes pas interdit bancaire. Elle doit toutefois motiver sa décision, explique la Banque de France sur son site web.

Les chèques, par ailleurs, ont tendance à se faire rare dans les banques numériques. Les néobanques Revolut, N26 et bunq n'en délivrent pas, BforBank, Nickel ou Sumeria non plus. Dans les autres banques en ligne, le chéquier est disponible, mais uniquement sur demande.

Moyen de paiement scriptural dominant jusqu'au début des années 2000, le chèque est désormais en voie de disparition. Début 2024, il ne représentait plus que 2,4% des paiements, hors cash, un chiffre en baisse de plus de 12% en un an. Il est aussi le moyen de paiement le plus fraudé : il pesait à la même date 25% des montants détournés.

Carte bancaire gratuite ou pas chère : les meilleures offres