Erreurs dans la saisie de votre code confidentiel, carte bancaire périmée, plafonds de paiement ou de retraits atteints... les explications possibles à un refus de paiement avec une carte bancaire Fortuneo sont multiples. Comment trouver la raison d'un paiement refusé, et comment résoudre une telle situation rapidement lorsque l'on est client de Fortuneo ? Le point sur les causes possibles du blocage de sa carte bancaire Fosfo, Gold ou World Elite.
Jusqu'à 250 euros offerts et carte Gold gratuite avec Fortuneo
Raison n° 1 : vous avez atteint vos plafonds de paiement ou de retrait
Il arrive parfois que les plafonds de paiement ou de retrait soient atteints. Dans ce cas, les opérations sont automatiquement refusées, jusqu'à que ces plafonds soient rehaussés ou que l'encours de paiement ou de retrait ait baissé. Avec une carte Fosfo Mastercard, les plafonds standards sont fixés à 500 euros de retraits par jour et par semaine, et à 2 000 euros de paiements par jour et par semaine.
La carte Gold CB Mastercard, quant à elle, autorise des retraits pouvant à aller jusqu'à 900 euros par jour et 1 000 euros par semaine, et des paiements de 2 000 euros par jour et par semaine. Avec la formule la plus haut de gamme de Fortuneo, World Elite CB Mastercard, les utilisateurs peuvent retirer jusqu'à 900 euros par jour et 1 600 euros par semaine, et payer jusqu'à 3 000 euros par jour et par semaine.
Bon à savoir : vous pouvez moduler gratuitement vos plafonds de paiement et de retrait depuis votre application mobile ou votre espace client, sous réserve d'acception par Fortuneo.
Raison n° 2 : vous avez activé la Protection Internet
Vous venez de tenter de réaliser un paiement en ligne, mais celui-ci a été rejeté par votre banque ? Les cartes bancaires de Fortuneo peuvent être paramétrées pour ne pas accepter les opérations en ligne. Ce mécanisme, appelé Protection Internet, empêche tout paiement par carte sur un site marchand, à l'exception de ceux de la SNCF et d'hôtels.
Chaque client de Fortuneo est libre d'activer ou de désactiver à sa guise cette Protection Internet, depuis son application mobile. Fortuneo recommande toutefois à ses clients de privilégier l'utilisation de cartes bancaires virtuelles afin de limiter les risques de fraude à la carte bancaire.
Raison n° 3 : vous avez saisi plusieurs codes faux
Vous vous êtes trompé à plusieurs reprises en saisissant votre code confidentiel ? Plusieurs tentatives erronées entraînent le blocage de la carte bancaire pour des raisons de sécurité. Heureusement, les clients de Fortuneo peuvent débloquer eux-mêmes leur carte bancaire Fosfo, Gold ou World Elite en saisissant le bon code sur un distributeur automatique de billets, qu'ils soient en France ou à l'étranger.
Mais attention : si vous composez à nouveau un mauvais code secret lors de la tentative de déblocage, la carte bancaire sera avalée par le distributeur et il vous faudra en demander la refabrication moyennant des frais de 10 euros. Pour éviter qu'un tel scénario se produise, vous pouvez consulter votre code confidentiel sur votre application mobile Fortuneo, dans la rubrique « Carte », puis « Consulter le code de ma carte », ou joindre le Service client.
Raison n° 4 : votre carte bancaire est arrivée à expiration
Vous avez la même carte bancaire dans votre portefeuille depuis un certain moment ? Les cartes bancaires de Fortuneo ont une durée de validité limitée à 2 ou 3 ans. Si la date d'expiration inscrite sur la carte Fortuneo est dépassée, celle-ci ne fonctionne plus. En principe, la nouvelle carte bancaire permettant le remplacement de l'ancienne parvient dans votre boîte aux lettres quelques semaines avant cette échéance.
Bon à savoir : votre carte bancaire Fortuneo doit arriver à expiration à un moment où vous n'êtes pas à votre domicile ou pendant un voyage à l'étranger ? Vous pouvez demander un renouvellement anticipé moyennant le paiement des frais de refabrication.
Carte bancaire gratuite ou pas chère : les meilleures offres